Les objets récup sont des atouts déco très économiques, jolis, originaux et ultra tendance. On en trouve dans des recycleries, boutiques solidaires, sur les vide-greniers ou des sites de ventes entre particuliers ou bien chez les brocanteurs (physiques ou en ligne). Voici 5 objets récup tendance à avoir chez soi.

Un banc d’écolier

Pour l’extérieur (traité contre les intempéries) ou pour l’intérieur. On adore ce souvenir d’enfance devenu objet de déco incontournable.

Le petit banc d’écolier est parfait dans une entrée, pour s’y asseoir en se chaussant ; dans la salle de bain pour y poser ses affaires ; dans la chambre au pied du lit ; dans la chambre des enfants pour qu’ils s’y installent et jouent…

À relooker (avec de la peinture…) ou à laisser brut. On a-do-re !

Des caisses de vin

Les réseaux n’ont d’yeux que pour les caisses de vin. Elles sont ultra tendance. Et ultra pratiques. On peut en trouver gratuitement ou en acheter sur des sites comme L’Art de la Caisse, par exemple.

On adore ces jolies caisses en bois récup car elles peuvent servir à faire tout ce que l’on veut ou presque à la maison et au jardin.

On les fixe au mur et on les pose par terre. Placées côté à côté, ou fixées entre elles les unes sur les autres, à la manière d’une étagère, elles servent de meuble à chaussures, bibliothèque, étagères pour les plantations au jardin, meuble d’appoint…

Une seule caisse, montée sur des pieds ou fixée au plafond à l’aide de cordes, sert de table de chevet

Bref, on peut les assembler de la manière que l’on veut, les peindre ou non.

Des contenants anciens

Jarres, pots en verre et autres brocs d’eau sont redevenus ultra tendance en décoration. Parce qu’ils sont jolis, patinés comme il faut, et nous rappellent notre enfance, la maison de nos grands-parents…

Il suffit donc de détourner ces objets récup pour en faire des vases tout simplement, par exemple. Ou bien des pots pour les couverts, le maquillage, les stylos…

On peut aussi créer une petite collection et les associer sur une étagère, un buffet, dans un vaisselier pour créer un bel effet déco qui attire l’attention.

De la vaisselle vintage

À exposer et à utiliser. On adore la vaisselle vintage. Demandez à vos grands-parents une ou deux assiettes de leurs (vieux) services ou dénichez des jolies pièces dans des vide-greniers…

Vous pourrez alors dresser une jolie table avec uniquement de la vaisselle ancienne récup ou bien en mélangeant vaisselle moderne et vaisselle vintage pour une déco stylée.

N’hésitez pas à exposer au mur vos assiettes anciennes. Mélangez, ou pas, ancien et moderne. Décorez un buffet, une étagère de la cuisine ou un vaisselier avec vitrine à l’aide d’une jolie pile de bols vintage, même ébréchés. Bref, là encore, exposez vos trouvailles.

Un pneu

N’est-il pas exaspérant de croiser dans les rues parfois des pneus abandonnés, en bord de route, dans des espaces verts ?

Regardons plutôt le potentiel déco de ces pneus. Car ils peuvent avoir une deuxième vie en décoration.

Bouchez le haut et le bas du pneu avec des panneaux de MDF à la dimension des trous, recouvrez ensuite tout le pneu et le MDF de ficelle collée. Ajoutez des pieds éventuellement. Voilà une petite table basse ou un pouf.

Placez le pneu dans le jardin pour créer un carré potager. Ou fixez le pneu avec de la corde pour faire une balançoire 100 % récup.

Bref, ne jetons plus les pneus (n’importe où) !