Où trouver des meubles et objets de seconde main ?

Afin de créer chez soi une décoration personnalisée, d’apporter des jolies touches vintage, de créer un style brocante chic, ou d’une période que l’on aime (style Art déco années 30 ultra contemporain, par exemple), ou même un style moderne tout en réalisant des économies, il nous faut des objets de seconde main ! Suivez le guide pour savoir où trouver des meubles seconde main.

Les brocantes et brocantes en ligne

Commençons par les brocantes que l’on trouve près de chez soi : le moyen le plus évident de trouver des meubles seconde main.

Ces boutiques sont de vraies cavernes d’Ali-Baba. On y trouve des trésors ! Des beaux meubles ou des meubles plus classiques, des objets originaux, anciens… Il faut fouiller, demander aux vendeurs qui seront ravis de nous parler de leurs objets.

Les brocantes en ligne sont aussi de plus en plus nombreuses. Le principe est le même : on y trouve des objets plus ou moins anciens et plus ou moins rares. (Sans le charme des odeurs de vieux meubles ni le toucher mais avec le côté rapide et efficace des achats en ligne.) Citons par exemple Luckyfind, Selency, Les HappyVintage, Les Vieilles Choses, ou bien Capharnaüm, spécialisé dans les objets et meubles pour enfants.

Pensez aussi à regarder sur Instagram, on y trouve des pages de brocantes en ligne.

Recycleries, ressourceries et boutiques solidaires

Les recycleries et ressourceries sont des boutiques dans lesquelles des objets sont récupérés puis relookés et/ou réparés et ensuite revendus. Un moyen notamment de réduire les déchets pour une décoration écologique. Chacun peut y déposer tout ce dont on il ne se sert plus. Et acheter de nouveaux objets !

Les objets sont donc toujours de seconde main, parfois un petit peu abîmés, mais facilement réparables. Et toujours à tout petit prix.

Les boutiques solidaires fonctionnent de la même manière. Elles favorisent en plus l’emploi de personnes en difficulté, les bénéfices sont versés à une association et les tout petits prix permettent en outre aux personnes les moins aisées de trouver vêtements, meubles et objets indispensables pour la maison. La plus connue, Emmaüs, a même une boutique en ligne.

Dans les recycleries, ressourceries et boutiques solidaires, on ne trouve pas forcément des beaux objets anciens (ça, c’est le travail du brocanteur), mais si on est un peu manuel il y a de quoi se meubler et créer sa décoration personnalisée avec quelques pots de peinture et outils et un petit budget donc.

où trouver meubles de seconde main objets

Vide-greniers

Se balader un dimanche entre les stands remplis, regarder tous les objets, parfois insolites, qui sont à vendre… C’est toujours fun de se promener dans un vide-grenier !

Et on y trouve vraiment de tout. Vêtements pour enfants, meubles anciens, vaisselle, linge ancien, cassettes vidéos (oui, encore), meubles modernes, vélos, livres, bibelots…

Le plus : on se balade, souvent à l’extérieur aux beaux jours, dans un village sympa ou en pleine ville.

Dans un vide-grenier, n’hésitez pas à négocier (un peu) les prix. Notamment en fin de journée.

Vous trouverez sur vide-greniers.org la liste des vide-greniers près de chez vous (et partout en France).

Et, si vous avez acheté trop de « trésors » ou si vous voulez faire de la place pour de nouveaux, participez vous-même à un vide-grenier en vendant vos affaires inutilisées !

Sites d’annonces entre particuliers

Le fonctionnement est simple : un particulier poste une annonce sur un site et vend un objet qui lui appartient. On trouve donc de tout, à tous les prix, sur les sites d’annonces entre particuliers. Il y a aussi des annonces de professionnels (et des professionnels y font même leur shopping !).

Un bon moyen de trouver des meubles seconde main à vendre près de chez soi. Il suffit d’entrer le critère de localisation en plus de sa recherche. Un bon moyen aussi de n’acheter que ce qui nous est utile puisqu’on fait une recherche précise sur le site (normalement).

Citons le plus connu peut-être des sites d’annonces entre particuliers : Le Bon Coin. Et aussi eBay, Vinted qui a désormais une section maison (en plus de la section vêtements).

Les encombrants

Voici un moyen gratuit de trouver des meubles et objets de seconde main ! Certaines villes prévoient régulièrement des soirées encombrants, lors desquelles chaque habitant peut déposer dans la rue ses « déchets ». Les services de la ville (ou une entreprise privée mandatée à cet effet) les ramassent le lendemain matin.

Donc, pendant la soirée, tout le monde peut récupérer gratuitement ce qui est dehors. Souvent les objets sont plus ou moins abîmés. Mais on trouve aussi beaucoup d’objets juste moches à relooker / upcycler. Il faut bien fouiller !

où trouver meubles de seconde main objets vintage bois

où trouver meubles de seconde main tiroirs

Articles Similaires

Commentaires

spot_img

Instagram

Les plus Populaires