Autrefois réservés exclusivement aux professionnels, les pistolets à peinture ont beaucoup évolué ces 5 dernières années. Plus simples, plus performants et moins chers, ils deviennent accessibles aux particuliers, permettant un gain de temps appréciable lors d’un gros chantier de peinture. En un week-end, toute votre maison peut être repeinte !
Justement, une des grandes questions reste la volatilité de la peinture projetée. Juste après avoir préparé vos fonds, il est indispensable de soigneusement protéger les parties qui ne doivent pas être peintes. Enlevez meubles et objets qui encombrent la pièce, démontez les luminaires et protéger les fenêtres avec des bâches et du scotch de chantier.

Bon à savoir

Portez un soin tout particulier au mélange de votre peinture. Utilisez un mélangeur au bout d’une perceuse afin d’homogénéiser la peinture, c’est primordial. La différence sur la qualité de finition est flagrante entre un produit mélangé avec un vulgaire bâton et un mélangeur. N’oubliez pas de faire des essais car la prise en main de ces pistolets peut être un peu déroutante… Un grand carton, et hop, en quelques minutes vous saurez régler le débit et surtout avoir un geste souple et continu qui évite coulures et superpositions de peinture. De nombreuses vidéos de prise en main sont disponibles sur les sites internet des fabricants…

Article complet sur les pistolets à peinture dans Maisons à Vivre Campagne N°97