La décoration écologique est une tendance, mais c’est surtout une nouvelle manière de penser l’agencement de son intérieur en prenant en compte l’aspect environnemental. Pour sauver la planète et aussi pour notre santé. Un intérieur sain pour un corps et un esprit sains.

Adopter des palettes

décoration écologique matières naturelles

Les palettes en déco, c’est ultra tendance. C’est aussi économique (on récupère des palettes gratuites ou à tout petits prix). Et ultra pratique.

Nul besoin d’être un.e grand.e bricoleur.se pour créer des petits meubles avec des palettes en bois. On peut, par exemple, placer deux palettes l’une sur l’autre pour créer une table basse tout simplement. Ou utiliser des palettes comme pieds d’un meuble ou d’un plan de travail (associées à des pieds de meubles solides). Ou bien créer un mur végétal en palettes (on place la palette debout, on ferme les « bacs » avec une toile solide et des agrafes, on ajoute du feutre géotextile, du terreau, puis des plantes qui demandent peu de terre, comme les fraisiers, par exemple…).

Un peu plus compliqué : récupérer les planches des palettes afin de créer des nouveaux meubles.

Bref, adopter des palettes, c’est chic, c’est tendance, c’est fun et c’est écolo.

Chiner c’est écologique

décoration écologique chiner

Chiner est un moyen de créer une décoration écologique. Car on se balade (marcher c’est écolo) et surtout parce qu’on achète des objets ou meubles de seconde main.

Aucune nouvelle matière première n’est extraite ou fabriquée. Les objets achetés ne finissent pas à la poubelle puisqu’ils ont une deuxième vie.

Et mélanger nos trouvailles vintage avec des meubles et objets plus neufs, par exemple, permet de créer une décoration originale, personnalisée.

Prenez le temps de bien chercher, de discuter avec les vendeurs lorsque vous chinez, vous trouverez des trésors qui embelliront votre intérieur et seront porteurs d’histoires.

Adopter (aussi) des plantes

décoration écologique plantes vertes

Quoi de plus écologique que des végétaux ?

À l’intérieur, on mise sur les plantes vertes. Il y a même des tendances chez les végétaux ! Craquez pour un pilea peperomioïdes et ses jolies feuilles presque rondes ; pour un ceropegia woodii (ou chaîne des cœurs) retombant ; une aloe vera dépolluante ; des cactus hyper faciles à cultiver ; un sansevieria et ses feuilles pointues ; des fougères au port aérien…

Et profitez du moindre espace extérieur dont vous disposez pour cultiver voire créer un mini potager. Rebords de fenêtre, balcon, terrasse, jardin petit ou grand. Faites de la place pour le végétal ! L’extérieur aussi a ses tendances. Adoptez un eucalyptus gunnii, des dahlias pour leurs jolies fleurs pompons colorés (de juillet à octobre) ou des plantes grasses elles-aussi très faciles à cultiver.

Les végétaux embellissent un espace (intérieur ou extérieur) et certains sont dépolluants, comme l’aloe vera, donc, par exemple ou bien le hedera helix (un lierre), le ficus benjamin ou elastica…

Privilégier les matières naturelles pour sa décoration

décoration écologique matières naturelles
© Maisons du Monde

Les matières naturelles sont ultra tendance cette année, dans toutes les pièces de la maison. Et elles permettent de créer une décoration écologique.

Bois, bambou, liège pour les meubles. Coton, lin pour le linge de maison (linge de lit, rideaux). Fibre de coco, sisal et jonc de mer pour les revêtements de sol ou les accessoires (paniers, poufs, abat-jour). Ou bien laine pour les tapis…

Ces matériaux sont beaux, durables, naturels. On évite donc le plastique (ennemi de la déco écolo – sauf s’il est recyclé).

Choisir des peintures (aussi) naturelles

décoration écologique peinture écolo
© Colibri

On trouve de plus en plus de peintures décoratives de plus en plus écologiques.

Les peintures écologiques sont formulées à base d’ingrédients naturels (huiles végétales, algues, chaux, argile…),sont exemptes de solvants d’origine pétrochimique et de métaux lourds et ne dégagent pas de COV dans l’atmosphère. Elles sont aujourd’hui qualitatives, offrent une bonne tenue et un important panel de belles couleurs tendance. Il n’y a pas à hésiter !

Les peintures Pod’Paint-La Décologique sont fabriquées en Alsace, sans solvant. Algo® fabrique des peintures écologiques à base de coquilles Saint Jacques. Colibri créé des peintures naturelles biosourcées, assainissantes et fabriquées en France.

Les plus créatifs.ves pourront même fabriquer leur peinture écologique DIY, à base de pomme de terre, de lait ou de bière !