Une tendance déco forte de 2021 : apporter des touches de vintage à son intérieur. On aime associer ce style à des pièces modernes pour un mélange de genres harmonieux… et tendance !

Comment apporter des touches vintage dans sa déco ?

La tendance déco vintage est totalement dans l’air du temps : slow life, récup’, écologique, zéro déchet. La déco se fait durable. Et chic. On chine des objets anciens dans les vide-greniers ou brocantes (ou brocantes en ligne). On fouille dans les placards de nos grands-parents. Et on met nos jolies pièces anciennes en valeur dans notre intérieur.

Les matières à l’honneur : le cannage de l’osier et du rotin, le velours chic et ultra tendance cette année (sur un canapé, des chaises, fauteuils, poufs ou coussins), le liège (naturel) ou bien le verre coloré (bleu, vert foncé, noir, marron).

Les vitrines et vaisseliers ajourés sont parfaits pour ajouter une note vintage dans la décoration. On y expose nos jolis objets, comme de la vaisselle (rétro, bien sûr !), des vases ou des bibelots.

On peut préférer un meuble au look seventies pour son côté rétro chic (en plastique, formica, aux formes arrondies).

Côté couleurs : on mise sur le rose poudré, le jaune moutarde et le kaki.

salon rose vintage
© Posterstore.fr

Les pièces vintage incontournables

Le casier rose Evian est omniprésent sur les réseaux sociaux depuis ce début d’année. On adore son look vintage et sa jolie couleur… rose. Il sert de table de chevet, de table d’appoint au salon, de support pour des plantes, de caisse de rangement pour les jouets. On en trouve sur des sites de vente entre particuliers par exemple – pour jouer la carte vintage et récup’ à fond.

Une belle vitrine saura mettre en valeur los livres, collections d’objets déco, vaisselle. On la place dans la salon ou dans la cuisine, pour que tout le monde la voie.

Le rocking chair sait se rendre indispensable. Vintage et parfait pour simplement s’asseoir et se laisser bercer par son balancement, sans faire quoi que se soit d’autre – pile dans la tendance niksen (cet art de vivre venu des Pays-Bas qui consiste à… ne rien faire, dans le but de se ressourcer).

Si le velours est une matière tendance de l’année, on l’aime encore plus sur un joli pouf. Le pouf en velours se place autour du canapé dans le salon ou bien devant la coiffeuse dans la chambre par exemple.

On choisit une belle suspension en cannage en rotin ou osier – indispensable de notre déco vintage.

Et on place un ou plusieurs bouquets de fleurs séchées dans des beaux vases en verre coloré (sans eau) dans le salon, l’entrée ou la cuisine.

salle à manger vintage
© La Redoute

Crédits photos : La Redoute, Posterstore.fr.