L’upcycling est une tendance forte en décoration. Difficile de ne pas en avoir entendu parler ces dernières années. Mais qu’est-ce que l’upcycling ? Et quels sont ses bienfaits ? Nous vous expliquons tout !

Petite définition de l’upcycling

Qu’est-ce que l’upcycling ? L’upcycling ou surcyclage ou upcyclage consiste à recycler un objet en détournant son usage premier afin de créer un nouvel objet ayant un nouvel usage. Faire du neuf avec du vieux. Exemple : décorer une boîte de conserve et percer quelques trous dans le fond pour en faire un pot de fleurs qui contiendra donc des végétaux et de la terre.

Nul besoin de faire compliqué (mais on peut !). L’upcycling se sont avant tout des astuces, des idées originales et créatives pour éviter de jeter des objets et d’en acheter toujours plus de nouveaux.

téléphone ancien lampe upcycling

Voici d’autres exemples : détourner des boites de conserve (des trésors ces boîtes de conserve !) ou des paniers en osier pour créer des abat-jour ; utiliser des palettes de transport pour faire une table basse et des sièges ; décorer des bouteilles pour en faire des jolis vases ; remplir des bottes en caoutchouc de terre et de plantes ; transformer des caisses à vin en boîtes ou tiroirs ou encore une porte en table (en ajoutant des pieds ou tréteaux dessous), un tee-shirt en sac (idée empruntée à Makerist).

Il n’y a aucune limite ! Le nouvel objet créé est joli, utile… et nouveau !

tee-shirt en sac upcycling
© Makerist

Les bienfaits de l’upcycling

L’upcycling est, bien sûr, bon pour l’environnement. On utilise un objet ancien, qui a déjà été fabriqué puis employé, ce qui évite d’en créer de nouveaux. Et donc d’extraire des matières premières, de consommer de l’énergie pour fabriquer de nouveaux objets… En outre, l’objet récupéré n’est pas jeté. Le gaspillage est évité et les déchets sont réduits. La planète a tout à gagner à cette tendance écologique de l’upcycling !

L’upcycling est aussi bon pour le porte-monnaie ! L’objet détourné se trouve souvent déjà à la maison, ou bien on le récupère (gratuitement) ou encore on l’achète dans un vide-grenier ou une brocante à petit prix. Tous les objets utilisés pour en créer un nouveau sont peu onéreux et s’il faut acheter quelques matériaux (colle, vis, ficelle…), le coût reste limité.

bottes fleurs upcycling

Lorsqu’on détourne un objet pour en créer un nouveau, on met en avant notre créativité. Il faut imaginer, réfléchir, tester. Pour fabriquer des objets uniques, personnalisés. On s’inspire de livres, de photos vues sur la toile, de ce que l’on voit chez nos proches, de nos besoins et envies… Voilà un aspect que l’on adore dans l’upcycling !

En outre, l’upcycling est une activité très accessible. Pour tout le monde. Nous vous avons parlé plus haut du détournement de boîtes de conserve en pots de fleurs. Voilà un DIY d’upcycling ultra simple à réaliser, même avec les enfants. Ce qui n’enlève rien à la créativité et aux bienfaits pour l’environnement de la réalisation. Nul besoin de construire une ville entière en bouchons de bouteilles et de stylos pour que notre réalisation ait du sens. Elle peut être simple, écologique et économique. Tout peut être upcyclé, il n’y a de limites que notre imagination !

arrosoir fleurs upcycling