L’entrée est… la première pièce dans laquelle nous arrivons en entrant chez nous. C’est une évidence mais c’est aussi la raison pour laquelle cette pièce doit être aménagée et décorée avec soin. Nos visiteurs seront tout de suite mis dans l’ambiance de notre intérieur et notre petit « sas » de retour chez soi doit nous faire nous sentir bien à la maison. Voici les indispensables pour une entrée de maison jolie et fonctionnelle.

Un porte-manteau

C’est le premier geste que nous faisons en rentrant chez nous : déposer en arrivant à la maison nos manteaux, sacs et autres écharpes et parapluies. Il est donc essentiel de disposer d’un espace dédié à nos objets et le porte-manteau est parfait pour cela !

Selon l’espace dont vous disposez (et vos goûts et envies de déco), choisissez-le sur pied ou à fixer au mur, grand ou petit, avec des espaces à la hauteur des enfants si vous avez une petite tribu. Le porte-manteau doit avant tout être facile d’accès, pour tous les jours et plusieurs fois par jour.

Un rangement pour les chaussures

Un autre geste que l’on effectue dès que l’on arrive chez soi : retirer ses chaussures. Afin que l’entrée ne ressemble pas à un vide-grenier en fin de journée, un peu d’organisation sied.

L’espace rangement pour les chaussures peut être camouflé dans un placard fermé ou un joli meuble à chaussures ou bien mis en avant avec des belles étagères basses. La tendance est au détournement (upcycling) de caisses de vin en bois empilées pour accueillir les chaussures de la famille dans l’entrée. Une idée déco peu onéreuse et facile à mettre en œuvre.

entrée de maison rangement chaussures
© Leroy Merlin

De la lumière dans l’entrée de la maison

S’il vous est déjà arrivé de chercher vos clés / votre écharpe / votre deuxième chaussure un jour où vous étiez (bien sûr) particulièrement préssé.e, alors vous ne douterez pas de la nécessité d’avoir une bonne organisation et une bonne luminosité dans l’entrée de la maison.

Une abat-jour XXL dans une petite pièce (comme l’est souvent l’entrée) peut apporter un bel effet déco. Vous pouvez aussi opter pour un abat-jour classique, une lampe à poser sur une jolie console… Tant que la pièce est correctement éclairée !

Une console

En parlant de console… Il est (ultra) pratique d’avoir dans son entrée un petit espace pour y poser des affaires que l’on peut avoir à la main en rentrant chez soi, ou, inversement, y déposer des objets à ne pas oublier de prendre en partant de la maison. La console dans l’entrée est un indispensable !

Choisissez un meuble qui convient au style de votre décoration, bien sûr, mais aussi à la taille de la pièce et à vos besoins. S’il vous faut un peu de rangement, optez pour une console avec tiroirs ou étagère. S’il vous faut juste un vide-poches, préférez un petit meuble ou même un vide-poche à fixer au mur !

Un miroir

Le petit coup d’œil dans le miroir avant de sortir, on le fait tous.tes ! Parce qu’on ne veut pas oublier des moustaches de chocolat sur son visage, ni partir avec une cravate mal nouée ou avec un chouchou vite mis mal mis dans ses cheveux le temps du petit-déjeuner…

Un miroir est donc bien utile dans l’entrée. Mais un grand et beau miroir permet aussi d’agrandir l’espace – une entrée est souvent petite. Il sera également un bel objet à admirer (et notre reflet dedans ne gâchera rien…) en rentrant à la maison.

entrée de maison banc
© Leroy Merlin

Une assise dans son entrée de maison

Pour enfiler ses chaussures sans se contorsionner, une assise dans l’entrée est essentielle ! Qui n’a jamais enfilé des escarpins à talons hauts tout en portant une jupe longue ajustée ni des mocassins cirés en portant un costume parfaitement repassé ne comprendra peut-être pas ce besoin…

L’assise est aussi bien pratique pour aider les bouts de chou à enfiler leurs chaussures.

Un joli banc, une chaise décorée, un beau fauteuil… L’entrée est une pièce petite mais à part entière à la maison.

De la décoration bien sûr !

Puisque l’entrée, nous sommes maintenant d’accord, est une vraie pièce de notre intérieur, il nous faut la décorer !

Papier peint, beaux meubles, objets et cadres sur les murs, bibelots, sol harmonieux, tapis, plantes, étagères… Toues les envies sont permises pour donner le ton de notre style de décoration dès l’entrée de la maison. Bienvenue !

entrée de maison porte manteau étagères
© Leroy Merlin