Les envies de nature ne s’arrêtent pas au jardin. On fait donc entrer la nature dans la maison. Même dans la salle de bain ! Matériaux naturels, végétaux, motifs nature… Voici 3 idées pour faire entrer la nature dans la salle de bain.

Choisir des matériaux naturels

Commenez par choisir des meubles dans des matériaux naturels. Bois, osier, rotin, bambou… Pour le meuble sous la vasque, les rangements (meubles de salle de bain, étagères, banc…).

Pareil pour les accessoires : mélangez les paniers en osier pour ranger cotons, pinceaux, brosses, maquillage, cosmétiques. Choisissez une ou plusieurs suspensions en rotin.

Pensez aux textiles. Recouvrez le sol d’un revêtement naturel en jonc de mer ou sisal. Ou bien placez des tapis en coton ou jute. Pensez aux stores ou rideaux, en coton ou en lin, bien sûr.

Et, pour être vraiment nature dans sa salle de bain, on s’équipe d’accessoires et on choisit des cosmétiques zéro déchet ! Cosmétiques solides bio naturels, lingettes lavables…

salle de bain
© The Way We Live London

Adopter des plantes

Certaines plantes adorent la chaleur et l’humidité, elles se plaisent donc dans une salle de bain. Les végétaux ont généralement besoin de lumière, donc on place des plantes dans sa salle de bain si elle a une fenêtre au moins !

Voici quelques belles plantes à adopter dans la salle de bain : monstera, lierre, pilea, papyrus, anthurium, aloe vera, fougère de Boston, orchidée, kentia, sansevière…

Pensez à les arroser si besoin. Et à leur donner de l’engrais (les plantes en pots ont besoin de nourriture apportée par des engrais – naturels, bien sûr).

Et choisissez des jolis cache-pots dans des matériaux naturels : osier, rotin, ou bien textile faits maison.

Placez vos plantes par terre, sur le meuble vasque, une étagère, suspendues au plafond ou même au bord de la baignoire !

plante salle de bain
© Garden Trading

Décorer avec des végétaux

Pour peaufiner la décoration nature dans la salle de bain, on mise sur les papiers peints et les accessoires !

Les papiers peints ont leur place dans la salle de bain. Préférez les papiers vinyle et intissés qui ne s’abîmeront pas avec l’humidité de la pièce. Et choisissez des motifs végétaux : petits fleurs, jungle, énormes fleurs… Le choix ne manque pas. Et la pièce sera transformée !

Pensez enfin aux accessoires avec des motifs végétaux, comme le linge de toilette, des boîtes de rangement, des textiles (rideaux ou stores fenêtres, coussin sur un banc), rideaux de douche…

papier peint jungle salle de bain
© Feathr
salle de bain verte
© The Curious Department
plantes salle de bain
© Denys Fielding