Le bois en décoration est nature, chic, intemporel. Il peut être associé à différents styles de décoration. Dans la salle de bain, il rappelle les saunas ou hammams… Bref, une bulle de bien-être dans laquelle on a envie de se prélasser. Nous vous proposons deux inspirations avec du bois pour la salle de bain : zen et brocante chic.

Du bois dans la salle de bain : inspiration zen

Il existe des essences de bois qui résistent à l’eau : châtaignier, robinier, acacia… Et toutes les autres (chêne, pin…) peuvent être traitées afin de s’adapter au milieu humide des pièces d’eau, cuisine et salle de bain.

Ainsi, le bois peut faire son entrée dans la salle de bain. Sur les murs, les meubles, au sol ou même au plafond. Le bois s’invite dans la salle de bain.

Dans une salle de bain nature, des meubles en bois clair donnent le ton d’une décoration zen, esprit scandinave. Meuble sous-vasque en bois massif, porte-serviettes en bambou ou échelle en teck chez Tikamoon par exemple.

Tikamoon meuble Salle de bain bois suspendu
© Tikamoon

On peint les murs et le plafond en blanc, on pose un sol très clair (en bois blanchi, chic et tendance, par exemple). La décoration se fait épurée. On ajoute une plante verte adaptée à l’humidité. Et voilà la parfaite salle de bain en bois esprit scandinave.

salle de bain plan travail bois blanc

Du bois dans la salle de bain : inspiration brocante chic

Vous êtes plutôt chine, bois foncé et objets déco en tous genres ? Qu’à cela ne tienne !

Associez du bois un peu foncé avec des touches de métal pour un mélange des genres, d’inspiration brocante chic. Ajoutez quelques objets déco et des détails vintage (boutons de porte anciens, miroir vieilli, linge de maison en lin…). Lâchez vous sur les couleurs foncées aux murs et au sol. Et voilà une déco brocante chic !

salle de bain bois
© La Redoute

Les plus créatifs.ves pourront réaliser des meubles en palette et surfer sur la tendance écologique de l’upcycling – parfaits dans une décoration de style brocante chic (et aussi petit prix !). On peut créer, avec du bois de palettes, une étagère ou un meuble vasque. Ou même placer plusieurs palettes les unes sur les autres qui accueilleront le lavabo ; l’espace entre les palettes servira de petits rangements bien pratiques.

Détournez un joli buffet bas ou une console en bois que vous transformez en meuble vasque (upcycling encore !). Placez au sol ou sur un mur quelques carreaux de carrelage noirs et blancs (motifs damier, géométriques, ou motifs carreaux de ciment) ou des dalles effet béton. Voilà le parfait look brocante chic dans la salle de bain !

Tikamoon meuble salle de bain en métal et bois manguier
© Tikamoon