Masquer un peu la vue ou bien se cacher du vis-à-vis au jardin peut être un vrai défi, surtout si on ne veut pas sacrifier le style à l’aspect pratique. La solution idéale : choisir des plantes anti vis-à-vis qui seront jolies et utiles !

Bambou

C’est peut-être le choix de végétal le plus évident et la plus connue des plantes anti vis-à-vis de notre sélection.

Le bambou a une croissance impressionnante et développe ses jolies tiges et feuilles qui masqueront donc sans problème et rapidement la vue. Afin qu’il n’envahisse pas le jardin, il vaut mieux délimiter son espace avec des pierres par exemple ou même le cultiver en pot (il sera alors moins haut et ne dépassera pas 3 mètres – ce qui est déjà pas mal !).

Le bambou est en outre facile à cultiver : soleil ou mi-ombre. Son feuillage persistant masquera la vue toute l’année.

chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une magnifique plante grimpante aux jolies fleurs très odorantes. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur !

Placez le chèvrefeuille à la mi-ombre, ce qu’il préfère. Certaines espèce sont persistantes et offriront leur feuillage toute l’année donc.

Toutes les plantes grimpantes, placées contre un support qui permet qu’elles s’accrochent, font de jolis végétaux masquant le vis-à-vis.

escalonia rubra
© manuel m. v.

Escallonia

L’escallonia a un feuillage persistant, idéal pour cacher la vue en toute saison. Ses jolies fleurs blanches, roses et rouges ajoutent une note colorée au jardin. Il existe de nombreuses espèces, reste à choisir sa préférée…

L’escallonia aime les climats doux et une exposition ensoleillée. Et il se cultive même en pot.

herbe de la pampa

Herbe de la Pampa

L’herbe de la pampa a fait une entrée triomphale dans la décoration, sous forme de belles tiges séchées. Mais elle est aussi une belle graminée qui fera son effet à l’extérieur. On la reconnaît facilement avec ses plumets argentés soyeux, qui se déploient en fin d’été.

L’herbe de la pampa ne craint rien : elle est vivace, rustique, préfère le soleil et n’a pas d’exigence particulière quant au sol. C’est une plante invasive, il faut donc contrôler sa croissance.

laurier

Laurier

Laurier rose, laurier tin, laurier sauce… Vous les connaissez probablement. Le laurier est une plante méditerranéenne, qui aime donc le soleil, au feuillage persistant, parfait pour masquer la vue.

Le laurier-tin fleurit de novembre au printemps, les feuilles du laurier-sauce sont délicieuses dans les bouillons et sauces, le laurier-rose offre ses magnifiques fleurs blanches ou roses de mai à octobre et n’aime pas les températures fraîches (il faut le rentrer ou le protéger au-dessous de – 10°C).