Les abeilles sont essentielles à la biodiversité et à la vie sur Terre. Elles sont aussi menacées par l’activité humaine principalement. Pour préserver l’environnement, on invite les abeilles au jardin !

Pourquoi accueillir les abeilles au jardin ?

Vous le savez, les abeilles sont aujourd’hui menacées d’extinction. Pour plusieurs raisons. À cause de l’utilisation massive de pesticides, des monocultures intensives et du recul de la biodiversité, de la destruction de leurs habitats sauvages, de la prolifération du frelon asiatique.

Mais les abeilles sont essentielles à la biodiversité, à la préservation de la nature, du vivant, donc des êtres humains.

En effet, sans les abeilles, pas de pollinisation, donc presque plus de végétaux, c’est-à-dire moins ou pas de nourriture pour un grand nombre d’espèces, dont les êtres humains. Les abeilles participent à environ 80 % de la pollinisation des espèces végétales. Elles sont donc essentielles à la survie, l’évolution et la reproduction de la majorité des végétaux de la planète. Rien de moins.

abeilles miel

Comment accueillir les abeilles au jardin ?

Les abeilles adoreront votre jardin s’il est rempli de fleurs mellifères et qu’il contient eau et abris pour elles.

Plantez et semez des fleurs mellifères

Commencez par attirer dans votre jardin les abeilles en plantant et semant des plantes mellifères. Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Comme son nom l’indique, c’est une plante dont les fleurs produisent beaucoup de nectar ou de miellat que les abeilles récoltent pour fabriquer du miel. Se faisant, elles pollinisent les fleurs sur lesquelles elles butinent.

Privilégiez donc les vivaces, légumes et arbustes mellifères : lavande, sauge, concombres, dahlias, poivrons, thym, romarin, jacinthe, menthe, coriandre, citrouilles, verveine, tournesols par exemple. Et pensez biodiversité. Plantez et semez des végétaux différents. Associez fleurs, arbustes, fruits, légumes, aromates. Ainsi, différentes espèces d’abeilles trouveront leur bonheur dans votre jardin.

Et pensez à planter et semer des fleurs bleues, vertes et violettes, les couleurs qu’elles voient.

Ne tondez pas ! Ou pas trop, ou pas souvent ou pas partout. Les abeilles aiment aussi les pissenlits, trèfles blancs, pâquerettes qui poussent souvent spontanément dans les pelouses.

Pensez également à choisir des végétaux qui fleurissent à différentes périodes de l’année ; les abeilles pourront ainsi plus longtemps profiter de leur nectar, et vous aurez le plaisir de voir fleurs et abeilles de longs mois au jardin.

abeilles abri

Créez un espace convivial pour les abeilles

Les abeilles adoreront butiner vos fleurs, mais elles ont aussi besoin d’eau. Pensez donc à leur installer un point d’eau, peu profond, posé sur un muret, une table d’appoint ou une pierre près des fleurs par exemple.

Toutes les abeilles ne vivent pas dans des ruches. Placez un hôtel à insectes (ou plusieurs) dans le jardin pour accueillir les abeilles sauvages. Il en existe de très jolis déjà construits, chez Botanic par exemple. Préférez ceux qui sont en bois naturel. Vous pouvez aussi en créer un vous-même en perçant des morceaux de bois naturel récup ou souches du jardin, par exemple. Elles y éliront domicile pour se reproduire notamment. On trouve également des ruches (et tout le matériel d’apiculture) à installer dans son jardin, qui attireront les abeilles à miel, chez Truffaut, notamment.

Enfin, faites de votre jardin un paradis pour tous les insectes, les abeilles notamment, en utilisant uniquement des produits naturels pour son entretien et oubliez les pesticides !

abeilles au jardin
© Truffaut