Pas besoin de choisir entre jardin déco et jardin utile ! Pas seulement jolies à regarder, les fleurs peuvent aussi devenir de précieuses alliées pour les jardiniers en faisant barrière à certains insectes ravageurs au potager. Un moyen de lutte naturel redevenu particulièrement appréciable après l’interdiction des produits phytosanitaires.
En effet, la prise de conscience des enjeux environnementaux et l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse nécessitent le développement de moyens naturels de lutte raisonnée contre les nuisibles au potager. Semées à côté des légumes, certaines fleurs ou plantes aromatiques ont la capacité d’éloigner les insectes ravageurs. Ou d’attirer les oiseaux ou les pollinisateurs, en raison de leur odeur forte ou des substances qu’elles sécrètent.
Eloigne les doryphores
Ce mélange, composé de semences de fleurs (variétés de lin annuel et vivace, œillets d’Inde) et d’aromatiques (coriandre), spécialement sélectionnées pour éloigner les doryphores de manière naturelle, est à semer à proximité des pommes de terre et aubergines ou aux quatre coins du potager. Causant beaucoup de dégâts dans le jardin, le doryphore figure parmi les envahisseurs les plus redoutés des jardiniers.
Eloigne les limaces
Ce mélange est composé de semences de fleurs (capucine, nigelle, œillet d’Inde, souci, zinnia) et d’aromatiques (bourrache, cerfeuil, fenouil). Il est spécialement sélectionnées pour les propriétés répulsives de leur odeur, qui permet d’éloigner les limaces des salades et autres légumes feuilles dont elles sont particulièrement friandes. Les mélanges de fleurs permettent, de façon simple, de fleurir des espaces inoccupés. Ils peuvent être purement décoratifs ou remplir une mission particulière. (Fleurir un coin d’ombre, une rocaille, attirer les oiseaux, les papillons…).
Eloigne les pucerons
Ce mélange est composé de semences de fleurs. (Alysse, capucine, cataire, œillet d’Inde, souci) Et d’aromatiques (anis, coriandre, cresson des jardins, sarriette), spécialement sélectionnées pour éloigner les pucerons de manière naturelle. Semé aux quatre coins du potager ou à proximité des rosiers. Il attirera des insectes auxiliaires tels que les coccinelles, qui participent naturellement à la destruction des ravageurs comme les pucerons.