Considéré comme la 5ème pièce de la maison, le jardin s’apparente à la salle de bains ou la cuisine en termes de consommation d’eau. Arroser les fruits et légumes du potager, les plantes et les fleurs, la pelouse… Plusieurs litres sont utilisés pour l’irrigation de l’espace extérieur.
Pour limiter sa consommation d’eau et éviter le gaspillage, il existe de nombreuses solutions, des plus simples au plus technologiques. Toiles de paillage, arrosage automatique, récupérateur d’eau de pluie… Profiter des bienfaits de cette ressource naturelle, ça coule de source. En plus, c’est écol(eau)gique !
Astuces n°1 : Installer un récupérateur d’eau de pluie
Vous n’allez plus voir la pluie de la même manière ! Renouvelable, peu calcaire et gratuite, l’eau pluviale est LA solution pour arroser son jardin, laver sa terrasse, son mobilier extérieur ou encore sa voiture de façon économique et écologique. Disposant d’une cuve de 300 litres et ayant peu d’emprise au sol, le récupérateur d’eau de pluie « Garantia » a la particularité d’être 100% éco-conçu.
Astuce n°2 : Pailler ses cultures avec une toile biodégradable
Le principal atout écologique de la toile de paillage est qu’en protégeant le sol des rayons du soleil, elle garde la terre humide, limitant le nombre d’arrosages nécessaires à la culture. Ce n’est pas tout : elle favorise le réchauffement de la terre en hiver et en plus, elle empêche la pousse des mauvaises herbes. Le rêve !
Astuce n°3 : Arroser à des moments précis de la journée
Avis aux lève-tôt ou couche-tard ! Arroser votre jardin le matin ou le soir permet de faire des économies. Et oui ! À ces moments de la journée, la terre est moins chaude. Ce qui permet aux plantes et cultures d’absorber le maximum d’eau, réduisant son évaporation. Pour aller plus loin, privilégiez les carottes et pommes de terre au potager : ces légumes nécessitent moins d’eau pour se développer.
Astuces n°4 : Opter pour un arrosage automatique
Le saviez-vous ? L’arrosage consomme en moyenne 15 à 20 litres d’eau par m2. Automatiser l’arrosage permet d’économiser 2 éléments importants : l’eau et son temps ! Le faire à la main n’est pas la méthode la plus économique puisque les plantes ne profitent que d’une partie de l’eau utilisée. Selon la superficie de votre jardin et de sa végétation, vous pouvez opter pour un arrosage de surface, un arrosage enterré ou une installation mixte. A vous de choisir !