On crée un potager dans son jardin pour le plaisir de jardiner mais aussi pour se nourrir, pour créer de la biodiversité et participer à la sauvegarde de l’environnement. Rien que ça ! Voici donc nos astuces pour créer un potager productif et naturel.

Bien s’occuper du sol

Le sol est la base du potager et de tout le jardin, bien sûr.

Un sol malmené est infertile, ne contient pas de vie souterraine, ne retient pas l’eau, essentielle aux végétaux, et peut contenir des résidus de pesticides. Et c’est tout le contraire dont notre potager a besoin.

Il faut donc savoir comment le sol fonctionne pour bien s’en occuper. Et le nourrir. Évitez de retourner une trop grande quantité de terre, les insectes et autres vers vivent principalement dans les premiers centimètres sous la terre et ils sont indispensables pour que le sol soit sain et riche.

Semez des engrais verts qui nourrissent le sol. Protégez-le avec du paillage.

Vous pouvez tester votre sol avec des kits vendus en jardinerie.

oignons potager

Observer

Observer son jardin (ou son futur jardin) permet de savoir quoi planter et où.

Regardez où le soleil se lève et où il se couche, quelles parties du jardin sont très ou peu ou pas du tout ensoleillées, les quelles sont soumises au vent, d’où vient la pluie le plus souvent…

Ne négligez pas non plus la connaissance de votre climat local (cela vous rappellera les cours de géographie du collège).

Vous pourrez alors choisir quelles plantes cultiver dans votre potager ; certains végétaux aiment le plein soleil, d’autres doivent être abrités du vent ou adorent la pluie.

chou potager

Bien choisir ses graines et plants

Sélectionnez des graines et des plants adaptés à votre sol et à votre climat (que vous connaissez parfaitement maintenant).

Et adaptés à vos compétences et envies de jardinier et jardinière. Préférez des espèces faciles à cultiver si vous débutez. Des végétaux qui demandent peu d’arrosages, peu d’entretien et résistant aux maladies si vous prévoyez de passer un temps limité au jardin potager, par exemple.

Privilégiez aussi les plants et graines produits et récoltés en France, bio, reproductibles. Ils donneront de meilleurs fruits et légumes et des fleurs plus saines à butiner pour les insectes. Vous pourrez ensuite récupérer les graines et faire vos semis chaque année.

pousses potager

Créer un espace de biodiversité

Une de nos astuces pour cultiver son potager mais aussi une nécessité…

Mélangez les espèces, mélangez fleurs et fruits et légumes au potager, pensez à planter un ou plusieurs arbres. Associez les végétaux. Souvent, de bonnes associations permettent de bonnes récoltes.

Choisissez aussi des plantes qui attirent insectes et papillons.

Conservez un petit espace sauvage au fond du jardin pour abriter les petits animaux qui viendront avec plaisir et pourront aider au jardin (manger des nuisibles…).

Pourquoi ne pas ajouter un petit bassin pour attirer les libellules et les grenouilles ?

Plus votre jardin contiendra d’espèces variées et d’espaces différents, plus vous ferez entrer la biodiversité et plus vos cultures seront abondantes et plus vous agirez pour préserver, même à votre échelle, l’environnement.

cassis