Les déchets remplissent (trop) nos poubelles. Dans la cuisine, les épluchures et autres aliments gâtés finissent leur vie incinérés dans un centre de valorisation énergétique (c’est déjà ça). Mais on peut faire mieux avec ces déchets : les composter chez soi dans des pots de fleurs avec composteur pour la cuisine.

Des pots de fleurs avec composteur pour la cuisine

La start-up Les transfarmers fabrique et vend des pots de fleurs composteurs pour la cuisine.

Un pot est divisé en deux parties : une partie lombricomposteur pour mettre ses déchets et ses vers qui les réduiront ; et une partie pour placer du terreau et des plantes qui profiteront du travail des vers et seront nourries avec le produit issu de nos déchets (le lombricompost). La boucle vertueuse du compost est donc bouclée.

Les parties pot de fleurs et composteur communiquent via une grille : les nutriments du compost transformé par les vers peuvent donc facilement être utilisés par les végétaux. Pas besoin d’ajouter de l’engrais, bien sûr, pour ces plantes. Et les besoins en eau sont aussi réduits.

Le compost créé par les vers doit être régulièrement récolté et il servira à nourrir toutes les plantes de la maison.

La population des vers se régule en fonction de la quantité de déchets ajoutée dans le lombricomposteur.

Les plantes gagnent une nourriture riche et saine, et les humains réduisent leurs déchets qu’ils revalorisent immédiatement.

schéma pot composteur
© Les transfarmers

Fabrication soignée et durable

Les Transfarmers fabriquent leurs pots de fleurs avec composteur intégré de manière écologique et durable. Les matériaux utilisés sont naturels, écologiques (et esthétiques).

Les pots sont conçus et fabriqués en France, à base de terre cuite de Champagne et de liège du Portugal.

Les pots de fleurs composteurs sont en vente sur le site lestransfarmers.com, à partir de 210€. Vous pouvez aussi acheter sur le site votre lot de vers à compost (36€). Et les pièces détachées sont disponibles, pour que votre pot soit vraiment durable.

Les pots sont livrés avec un mode d’emploi qui vous indique notamment ce que vous pouvez ajouter ou non dans votre bac à compost (par exemple, les vers n’apprécient guerre les agrumes, l’ail, l’oignon, le poireau).

Ces pots sont jolis, pratiques, écologiques, indispensables !

pot fleurs composteur plantes
© Nathalie Leboullenger