Et tous les parents ! Les enfants adorent s’y lover ou s’y cacher et imaginer de nombreuses histoires.. de cabanes ! Et les parents les trouvent jolis et idéals pour décorer la chambre des enfants. On adopte donc le lit cabane !

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Un lit cabane est un couchage en forme de cabane : il y a donc un vrai lit, avec sommier et matelas, et une structure intégrée au lit qui lui donner sa forme de cabane. Le concept s’est élargi et il existe de nombreuses formes de structures : tipi, van ou même montgolfière…

Il peut y avoir aussi de nombreux accessoires : une échelle pour grimper si le lit est un peu haut, un toboggan pour en descendre, des rangements pour les jouets, de la décoration, des volets, des textiles en guise de toit…

lit cabane montgolfière
© Circu

Le lit cabane est donc un petit coin personnel et douillet, qui n’appartient qu’à l’enfant, où il peut se réfugier, se lover, imaginer, se cacher.

Et, en plus d’être un lit douillet, c’est un espace ludique. L’enfant peut y développer son imagination, sa créativité en fabriquant plein d’histoires avant de s’endormir le soir, dans la journée lors de la sieste ou dans tous ses moments de jeux…

lit cabane van
© Circu

Comment bien le choisir ?

Pour bien choisir son lit cabane, choisissez-le avec votre enfant : il doit en avoir (vraiment) envie (mais ils en ont tous envie !) et aimer celui qui sera sélectionné. Après tout, le lit sera dans sa chambre et c’est lui qui y dormira, y rêvera et y jouera !

Préférez une structure avec un lit bas pour les plus petits (pour plus de sécurité), n’hésitez pas à choisir un lit plus haut pour les plus grands enfants.

Ne négligez pas la qualité du sommier et du matelas. Les enfants sont plus petits et légers que les adultes, mais ils ont tout autant besoin de confort !

lit cabane tipi
© Covet House

Pensez à regarder du côté des lits modulables évolutifs qui accompagnent les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent (un choix plus économique à moyen terme).

Choisissez aussi des matériaux naturels et écologiques, plus sains pour la chambre des enfants (dans laquelle ils passent pas mal de temps) : du bois issu de forêts gérées durablement de préférence, par exemple.

Et trouvez le design qui convient à votre enfant et à votre décoration !

La marque Mon Lit Cabane, par exemple, propose plus de 80 modèles de lits cabanes avec des designs originaux, différentes tailles, et la possibilité de personnaliser le lit. Les structures sont en pin issu de forêts européennes certifiées FSC, les peintures à l’eau sont écologiques et les textiles bénéficient du label Oeko Tex.

lit cabane bois pin
© Mon Lit Cabane