Le style brocante chic est tendance depuis quelques années – en fait, c’est un intemporel. Pour créer une déco brocante chic, il faut mixer. Mixer les objets, le moderne et l’ancien, les objets chinés et les petits trésors personnels avec des belles pièces de brocante et de design. Et mettre en avant tous ces jolis objets. C’est en fait un style très personnel, qui raconte l’histoire des occupants d’une maison.

Accumulez les objets

Accumulez les objets pour votre déco brocante chic, mais pas n’importe comment. Il vous faut une belle collection d’objets à mixer entre eux et à mettre en valeur.

Votre intérieure ne doit pas devenir un étale de vide-grenier. Les objets que vous y mettez doivent tous vous parler. Un peu comme dans une déco folk : récup, souvenirs de voyages et artisanat se mêlent. Racontez donc votre histoire dans votre décoration à travers tous vos objets et meubles.

Dépareillez

N’hésitez pas à associer des objets et meubles qui a priori n’ont rien à faire ensemble. Mélangez du vintage et du moderne, des pièces de design et des objets récup.

En effet, l’essence même de ce style de déco c’est le mélange des époques, des styles, des couleurs, des matières, des formes, des motifs…

Le tout sera harmonieux s’il exprime vos goûts, vos envies, fait le récit de votre vie de famille.

Aucun style ne doit prendre le dessus sur les autres, le mélange doit être équitable.

Quelques idées faciles à appliquer pour commencer : dépareiller les chaises autour de la table de la salle à manger, dépareiller la vaisselle lorsque vous dressez la table, créer un mur de cadres et objets dépareillés.

https://www.instagram.com/p/CPk0TktMoUv/

Choisissez des pièces vintage

Puisqu’il faut mélanger les époques, associez à votre Kallax Ikea des objets chinés, des bibelots anciens, des beaux meubles d’époque, de vieilles chaises récup…

Vous trouverez des tas de trésors de seconde main dans des brocantes et vide-greniers ou dans des recycleries. Vous pouvez aussi acheter vos meubles et objets à des particuliers sur Internet ou même dénicher chez vos aïlleuls ou au fond de vos placards des objets oubliés.

Et des belles pièces de design

Offrez-vous une jolie pièce de design contemporain. Comme la chaise de la série Les Adulescentes de Laurent Badier Design ou la table basse Dope as Hell de Bold Monkey.

Nul besoin de choisir des objets à plusieurs milliers d’euros, bien sûr ! De nombreuses pièces de design sont à la portée des bourses des particuliers. Et vous pouvez aussi demander un joli objet design à Noël ou pour votre anniversaire !

Voyez la déco en couleurs

Le style brocante chic est tout sauf terne. Il aime la couleur.

Peignez vos murs d’un joli bleu canard profond et chic. Collez des papiers peints aux motifs vintage ou bien modernes.

Associez les couleurs comme vous associez les style, selon vos goûts.

https://www.instagram.com/p/CPi1Bp5guUG/

Organisez l’espace

Brocante chic ne signifie pas désordre complet. Organisez l’espace et rangez votre intérieur.

Exposez vos objets sur des meubles et dans des espaces dédiés : étagère, vaisselier, bibliothèque, buffet, vitrine… Fixez des objets et cadres aux murs.

Et trouvez pour chaque belle pièce de design ou de brocante une bonne place, qui n’empêche pas de circuler. N’omettez pas l’aspect pratique de la décoration : votre intérieur est fait pour y vivre tous les jours, dans le confort et le style !