Vous connaissez certainement la célèbre étagère Kallax Ikea, reconnaissable avec ses casiers carrés. Il en existe de plusieurs dimensions et coloris. Vous l’avez peut-être chez vous ou avez au moins une connaissance qui en possède au moins une… Il y a des tas de possibilités de pimper cette étagère Kallax Ikea, pour se créer un intérieur personnalisé même à partir de produits ultra connus. Voici 3 idées pour vous inspirer.

Créer un banc

Avec votre étagère Kallax Ikea 1 colonne, créez un banc !

Placez l’étagère au sol horizontalement. Ajoutez simplement des coussins dessus. Ou fabriquez un grand coussin vous-même de 147 cm de long et 42 cm de large, rembourré. Utilisez les casiers sous l’assise ainsi créée pour ajouter de la décoration ou des rangements. Tout simplement !

Le banc sera parfait dans la salle de bain, par exemple, pour poser ses vêtements, sa serviette et ranger des accessoires. Ou dans l’entrée pour s’y asseoir quand on se chausse (et y asseoir les enfants pour les chausser), poser ses affaires en arrivant et ranger les chaussures dessous. Ou encore dans la pièce de vie ou dans une chambre en espace détente lecture (avec coussins et livres dans les casiers).

Fabriquer un plan de travail

Ajouter du rangement et un plan de travail dans une cuisine est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont envie de faire. Pimper son étagère Kallax Ikea permet d’agrandir l’espace cuisine.

Assemblez plusieurs étagères Kallax (des étagères carrées), soit côte à côté soit dos à dos, selon la place dont vous disposez. Côte à côté pour créer un plan de travail long. Dos à dos pour créer un îlot de cuisine. Fixez les meubles ensemble. Ajoutez des roulettes (avec frein) ou des pieds dessous. Puis fixez par-dessus un joli plan de travail, en bois, par exemple.

Voici un bel espace supplémentaire ultra pratique dans la cuisine, facile à faire et peu onéreux. Le plan de travail servira à poser, ranger, cuisiner ou même à fixer une plaque de cuisson. Les rangements en-dessous ne seront pas de trop dans la cuisine. Livres, vaisselle, accessoires, linge de table…

Pour la déco, choisissez ou peignez les meubles Kallax dans une couleur assortie à votre cuisine et choisissez un joli plan de travail assorti également. Voilà !

Construire un repaire pour animaux de compagnie

Si vous avez un chat, il se glisse déjà certainement entre vos livres et objets déco dans les casiers de votre étagère Kallax… Pourquoi ne pas vraiment créer un petit meuble design et peu onéreux pour les animaux de compagnie ?

Choisissez par exemple un cube Kallax avec un seuil casier. Ajoutez un coussin dedans et éventuellement un autre dessus (fixé). Fabriquez sur un des côtés un griffoir pour chat en le recouvrant de corde solide. Ajoutez de l’autre côté un jouet à chats à fixer. Faites en sorte que le petit meuble soit stable. Voilà un terrain de jeu pour chat heureux.

Vous pouvez aussi choisir un cube Kallax 4 casiers, en laisser un vide, un rempli d’un coussin… Même créer une ouverture entre deux casiers. Y glisser une maison pour chat Lurvig Ikea (10,98€).

Si vous êtes plutôt lapin, transformez une étagère Kallax une colonne en jolie maison pour lapins. Faites des ouvertures entre chaque casier, ajoutez des accessoires, fermez le tout avec du grillage, déposez de la paille…