La tendance déco folk puise son inspiration dans… le folklore ! L’authenticité, le naturel, l’artisanat sont essentiels dans une décoration esprit folk. Voici nos conseils et astuces pour adopter la déco folk chez soi.

Des couleurs chaudes et des motifs géométriques et ethniques

Lorsqu’on pense style de déco folk, on voit tout de suite des jolies couleurs terre de siennes, rouge, marron, noir, blanc et gris. Mixez les nuances de marron et de rouge pour adopter la déco folk chez vous.

Et misez sur les motifs géométriques, ethniques et mêmes à fleurs. Sans oublier les grands carreaux. Mixez les motifs pour un intérieur chaleureux… et folk ! À dénicher chez MINDTHEGAP, par exemple.

chambre folk
© Sage Clare

Matières naturelles et végétaux

Les matières naturelles sont indissociables du style de décoration folk. Bois, rotin, pierre, terre cuite, cuir et peaux, lin, laine…

Choisissez des meubles en bois et en rotin. Multipliez les tapis en laine et en peaux (au sol et sur les murs). Associez des objets en terre cuite et en bois dans votre déco.

Et pensez aux plantes, cactus et succulentes notamment. Sans oublier les bouquets de fleurs séchées.

folk
© The Deer Stalker Wallpaper

Souvenirs de voyage, artisanat et esprit récup’

La déco folk aime les souvenirs de voyages et les collections d’artisanat et d’objets récup’.

Mixez le tout : associez sur des étagères, dans des vitrines, sur des buffets des objets ramenés de vos voyages (à l’autre bout du monde ou dans le département voisin !) avec des objets créés par des artisans dénichés au gré de vos balades et des objets chinés dans des brocantes et vide-greniers que la patine du temps rend jolis et uniques.

Faites pareil pour les meubles : associez les pièces achetées dans des contrées lointaines à des pièces uniques d’artisans et des objets récup’ chinés.

folk
© The Folk Parade Wallpaper

Les objets emblématiques du style folk

Quelques objets sont emblématiques du style de décoration folk. Mettez-les en valeur dans votre intérieur folk.

Dénichez notamment : des tentures ou tapis aux murs, des (faux) crânes d’animaux sauvages, de belles poteries en terre cuite, des pièces en macramé, un tipi, des coussins aux motifs géométriques, des instruments de musique traditionnels…

tendance folk
© Zabola Wallpaper