La déco industrielle est ultra tendance, moderne, jolie et trouve sa place dans nos intérieurs facilement : appartement dans un immeuble récent ou neuf, maison en briques ou pierres, maison des années 90 pimpée… On craque pour la déco industrielle !

Décloisonner l’espace

Puisque la déco industrielle doit rappeler les usines anciennes (comme son nom d’lindique), il faut de grands espaces.

On décloisonne donc l’espace chez soi. On crée des grandes pièces de vie, avec cuisine, salon et salle à manger réunis. On ajoute une mezzanine ouverte sur la pièce de vie pour agrandir erncore l’espace. Ambiance loft new-yorkais. On adore !

Pour créer tout de même de l’intimité dans certains endroit de la maison, on pense aux cloisons amovibles coulissantes et verrières façon baies d’atelier qui laissent circuler la lumière et le regard entre les pièces.

indus décloisonner

Les couleurs : noir et marron

Les couleurs principales de la déco indus sont le noir et le gris et le marron (du bois, du cuir).

On ne lésine donc pas sur les meubles et objets déco noirs et marron : meubles de cuisine, étagères, canapé en cuir marron (vintage, de préférence), cadres, parquet…

On peut aussi ajouter quelque touches colorées flashy qui mettront en valeur le noir et le marron. Choisissez une ou deux couleurs à ajouter, parcimonieusement, dans votre déco. Jaune flashy, violet, bleu électrique, rouge, rose flashy… Faites vous plaisir !

indus noir marron

Les matières : métal et bois

Le métal et le bois sont les deux matières principales à associer dans une décoration de style industriel.

Le bois pour le plancher et quelques beaux meubles (table, plan de travail, rangements…). Le métal sur les accessoires, luminaires et même sur les meubles (lustres, vestiaire, commode…). Métal cuivré, de préférence, mais aussi doré, argenté ou peint en noir.

indus bois métal

Esprit récup

Dans une déco industrielle (comme dans d’autres styles de déco : shabby chic, folk, brocante chic…), on aime les objets anciens, récup, vintage.

Dénichez de vieilles lampes en métal, des anciens vestiaires de gymnase, un canapé ou un fauteuil en cuir de seconde main, des posters et affiches vintage, vieux miroirs…

indus récup

Espace et matériaux bruts

La déco industrielle aime les matières, les murs et les sols bruts.

Béton brut, bois naturel, murs à l’aspect défranchi (voulu). Ou bien encore pierres, briques apparentes. Et les tuyaux font partie de la déco : peints en noir ou en cuivre, par exemple. Quant aux meubles, on les choisit de seconde main et on peut les laisser tels quels, avec leurs petits défauts. On montre tout !

L’intérieur indus a l’air négligé et ancien, mais tout y est étudié et fait exprès, bien sûr !

indus brut