Le style de décoration d’intérieur shabby chic est facilement reconnaissable. Un brin romantique, une touche de vintage, des fleurs, du blanc… « Shabby » signifie «  usé » en anglais. Ce style est né en Angleterre dans les années 80. Vous visualisez un cottages anglais à l’ambiance nature, cosy et chaleureuse ? Voilà le style de déco shabby chic ! Quels sont les incontournables pour créer une déco shabby chic ? Suivez le guide…

Du blanc, du blanc, du blanc

Une déco shabby chic est une déco où le blanc règne en maître. Les intérieurs sont très lumineux. Murs peints en blanc, meubles en bois blanchi. On trouve par exemple chez Maisons du Monde des meubles effet ancien blancs.

Le shabby chic autorise toutefois des nuances de blanc : de l’ivoire, du taupe, du beige et même du gris clair.

Et on associe au blanc des couleurs pastel : rose poudré, bleu pastel, vert d’eau.

L’ambiance doit être claire et douce.

commode Shabby Chic
© The French Bedroom Co

Place au naturel

Les matériaux naturels sont de toutes les déco shabby chic. Meubles en bois, sol en pierre, objets en fer forgé et en cuivre… Côté textiles : on mise sur le coton, le lin, la toile de jute. Et on adopte les rubans, nœuds et dentelle, pour leur petit côté suranné et romantique.

L’ambiance shabby chic est donc très naturelle, cocooning. On multiplie les coussins sur le lit, le canapé (fleuris, les coussins !). On ajoute des bougies naturelles, placées dans des bougeoirs et chandeliers, c’est encore mieux !

vitrine Shabby Chic
© Wohnflaircom

Le fait-main mis à l’honneur

Le shabby chic aime le fait-main (et nous aussi !).

Patinez des meubles récup’ anciens en bois (il existe des peintures à effet très faciles à appliquer). Upcyclez des anciens volets en bois, en conservant leur patine, pour créer une tête de lit romantique. Peignez un vaisselier récup’ en bois avec une peinture blanche ou bien dans des tons clairs ou pastel.

Bref, amusez-vous avec la déco !

petit meuble rangement Shabby Chic
© live laugh love ltd

Vive les fleurs !

Oui, qui dit shabby chic dit bouquets de fleurs fraîches ou de fleurs séchées disposés dans la maison, fleurs en motifs sur les textiles et les objets déco. Il n’y a jamais trop de fleurs !

Optez donc pour des textiles avec des motifs fleuris sur le linge de lit, sur les coussins du canapé et du salon de jardin. Choisissez de la vaisselle dans un style anglais fleuri. Pensez aussi aux rideaux à fleurs, aux petits objets déco aux motifs nature. Nul besoin de fleurir le moindre objet ou tissu de son intérieur, mais les fleurs doivent avoir une place de choix toutefois !

coiffeuse Shabby Chic
© The French Bedroom Co

Et vive la récup’ !

Le style shabby chic a un petit côté vintage, désuet, que l’on adore. Mixez donc des meubles et objets vintage avec des meubles et objets contemporains.

Et optez pour quelques objets récup’ indissociables du style de déco shabby chic : une ancienne cage à oiseaux dans laquelle vous placez un bouquet de fleurs, un miroir effet usé, une vieille malle (peinte dans des tons pastel), des bouteilles et cruches anciennes (détournées en vases), un lustre en cristal, de la vaisselle ancienne avec des fleurs.

Pensez aussi à placer quelques objets déco anciens qui vous plaisent : statues, vases, paniers, bibelots… Hop ! On fait la tournée des vide-greniers pour réaliser sa déco de style shabby chic !

vaisselle
© Wohnflaircom
bougeoirs
© Wohnflaircom