Disposer d’un jardin, qu’il soit grand ou petit, est une véritable chance et il serait dommage de ne pas en profiter assez. Que l’on soit accro au jardinage ou non, on aime avoir un espace vert extérieur chaleureux, joli, bien entretenu et confortable. Pour cela, il y a quelques indispensables de la décoration au jardin.

Un arbre

arbre jardin

Pour créer de l’ombre, pour produire de l’oxygène et réduire le dioxyde carbone (et donc pour contribuer à préserver l’environnement). Mais aussi pour la beauté, la sérénité qu’apporte la présence d’un arbre dans le jardin. Et encore pour les insectes pollinisateurs, les oiseaux qui iront s’y poser et chanter.

Pour tout cela, on plante un arbre dans son jardin. Un petit, même dans un pot, un grand en pleine terre, fruitier ou décoratif. Pensez à vous informer sur les conditions de culture et la hauteur de l’arbre quand il aura atteint sa taille maximale. Et profitez !

De la lumière

lumière déco jardin
©Lights4fun Ltd. 2020

Pour voir clair le soir en hiver et la nuit bien sûr (seulement lorsqu’on se trouve au jardin, afin d’éviter de créer une pollution lumineuse inutile toute la nuit).

Mais aussi pour faire joli, pour créer une ambiance romantique pour les dîners ou les moments de discussion ou de détente le soir à l’extérieur.

Guirlandes, lampes solaires, bougies (chez Lights4fun par exemple)… Une belle lumière bien placée est un véritable atout déco – à l’intérieur comme au jardin.

Un espace pour jardiner

jardinage décoration jardin

Un carré potager ou quelques jardinières ou pots ou bien un morceau de terrain consacré aux cultures. Car cela serait dommage d’avoir un espace extérieur – même petit – et de ne rien y cultiver du tout.

Pensez à planter quelques aromates, cultivez des tomates du printemps à l’automne, des petits fruits rouges. Les enfants adoreront mettre les mains dans la terre et découvrir la nature, les végétaux. Toute la famille appréciera de goûter les bons végétaux cultivés maison !

Des assises confortables

fauteuil décoration jardin
© Heavenly Homes and Gardens

Rien de tel qu’un coin cocooning confortable pour s’asseoir dans son jardin… et ne rien faire d’autre. Juste profiter de son espace extérieur, apprécier d’avoir un petit coin de nature chez soi. Ou lire, rêvasser, ou même travailler sur son ordinateur portable ou avec ses dossiers ramenés à la maison…

Pensez banc, fauteuils, poufs, palettes transformées en sièges. Multipliez les assises si vous avez de la place. Et ajoutez des coussins et plaids pour le confort et la décoration du jardin.

Un espace pour recevoir

salon de jardin

Il est tellement agréable de recevoir ses proches dans son espace extérieur. C’est toujours convivial et tout le monde apprécie de profiter des rayons du soleil ou de l’air frais lors de déjeuners ou dîners dehors.

Si vous avez de la place, ajoutez une belle table et des sièges pour les repas. En bois, métal… Ou bien juste un canapé d’extérieur (et ses indispensables coussins) pour s’installer et discuter en famille ou entre amis.

De la décoration

déco jardin CHAMORIN
© Jardiland

Un élément indispensable au jardin : la décoration. Tout comme à l’intérieur, on aime soigner le décor du jardin, placer des objets qui nous tiennent à cœur, agencer l’espace de manière harmonieuse. Les fleurs, arbres et autres végétaux font la plus grande partie du travail dehors, il est vrai. Mais on peut toujours accessoiriser son jardin.

Pensez à placer des petits ou gros pots pour accueillir les végétaux. Les textiles trouvent aussi leur place au jardin (coussins, plaids, transats, hamacs). Et ajoutez vos bibelots d’extérieur et autres statues (à choisir dans la nouvelle collection printemps-été Jardiland notamment) pour peaufiner le décor.

chat jardin