Vous avez envie de cueillir vos légumes, de ramasser fraises et salades, de cuisiner, de partager ? Alors vous êtes mûr pour cultiver votre jardin ! Un potager, même de petite taille, c’est l’assurance de bons légumes dans votre assiette… Ludique, facile à planter et à entretenir, c’est aussi, pour les enfants, une super initiation à la vie. Pour qu’il soit aussi déco que productif, voici 5 astuces déco, qui, en prime, facilitent la vie du jardinier.

On structure

Miniature dans la taille, mais pas dans la production, le potager en carré fait de plus en plus d’adeptes. L’idée est simple : vous délimitez des parcelles de plantations en carrés, avec une terre riche et une rotation de culture rapide qui permet d’étaler les récoltes. La qualité du substrat reste évidemment primordiale. Plus il est riche, mieux vos légumes se portent… C’est là que vous utilisez le beau compost qui se décompose au fond de votre jardin. Le paillage est aussi super important, il garde l’humidité et évite la pousse des adventices.

On joue avec la couleur

Et non, le potager ce n’est pas une grande masse toute verte ! Si vous aimez la couleur, vous pouvez varier les plaisirs entre matériaux et plantes. Il suffit d’être un peu curieux et vous serez surpris du nombre de variétés potagères qui vous offrent des couleurs extraordinaires. A côté des bettes aux tiges rouges ou jaunes, des salades qui se déclinent du vert tendre au rouge foncé, les fleurs, qui augmentent les rendements, sont de précieuses alliées dans votre palette !

Article complet sur les secrets de potager dans Jardins à Vivre n°4