Oui, créer la salle à manger parfaite, rien de moins. Qu’est-ce qu’une salle à manger parfaite ? C’est une pièce conviviale, dans laquelle on a envie de passer du temps. On oublie la table banale entourée de chaises banales et simplement coincée entre 4 murs nus. On veut une salle à manger jolie, déco, fonctionnelle et agréable. Suivez le guide pour créer votre salle à manger parfaite.

Trouver le bon emplacement

Le bon emplacement pour la salle à manger est bien sûr à proximité de la cuisine. Il est évidemment plus pratique et fonctionnel de circuler le moins longtemps possible et sans traverser toute la maison pour se rendre de la cuisine où on prépare les repas à la salle à manger où on s’installe pour les prendre.

Choisissez donc un emplacement qui vous permette de faire des allers-retours entre cuisine et salle à manger rapidement, sans obstacles, pour que cela ne finisse pas pas être une corvée qui vous empêcherait de profiter de votre espace repas.

salle manger vert

Délimiter l’espace salle à manger (parfaite)

Le lieu idéal choisi pour y implanter votre salle à manger, il convient maintenant le délimiter la pièce afin que cet espace soit mis en valeur.

Avec des murs si vous disposez d’une pièce adjacente à la cuisine ou si vous souhaitez ajouter une cloison chez vous. Pensez alors à laisser une importante et pratique ouverture entre cuisine et salle à manger.

Ou avec une étagère placée perpendiculairement à un mur qui délimite deux espaces.

Ou avec de la décoration : murs et/ou sol différents de ceux de la cuisine si la salle à manger y est installée, par exemple.

salle manger noir blanc

Trouver la table et les chaises parfaites

Une salle à manger est principalement constituée d’une table et de chaises.

Choisissez donc une belle table. En bois, métal, brute ou peinte, sobre ou colorée, neuve ou chinée… Faites vous plaisir, déterminez le style de décoration qui vous ressemble et vous plaît le plus. Et prenez le temps de trouver la table idéale.

Puis ajoutez les chaises. Identiques ou décoordonnées, neuves ou chinées là encore, design ou vintage, relookées et personnalisées… Les chaises et la table doivent se mettre en valeur mutuellement.

salle manger nature

Penser à la lumière

L’espace repas doit être lumineux. Pour être joli, fonctionnel, agréable et aussi pour réaliser des économies d’énergie (également des économies d’argent et pour la protection de l’environnement).

Votre emplacement de salle à manger peut donc être proche d’une fenêtre ou porte-fenêtre et la lumière du jour y fera son entrée.

Pensez à placer un beau luminaire au-dessus de la table. C’est une emplacement classique mais toujours du plus bel effet pour un beau lustre. Beau et bien sûr pratique.

Choisissez un lustre assorti à votre décoration et n’hésitez pas à choisir une pièce de grande taille qui se fera remarquer au-dessus de la table.

salle manger briques

Peaufiner la déco

La salle à manger doit être une pièce agréable et jolie. Décorez-là !

Placez par exemple des jolis meubles (joli vaisselier Maisons du Monde, desserte Ikea…), des rangements (bibliothèques…), de la décoration (papier peint, cadres, bibelots…).

Créez une vraie pièce décorée, un espace qui est pratique tout en étant beau.

salle manger bleu