Le style japandi, dont on entend beaucoup parler, est un joli mélange entre les inspirations japonaise et scandinave. Le mot « japandi » est la contraction des mots « Japon » et « Scandinavie ». On vous dit tout sur ce style de décoration !

Styles japonnais + scandinave = style japandi !

Quand le style japonais et le style scandinave se rencontrent, on obtient une décoration douce, minimaliste, et ultra tendance : le style japandi.

Si cette rencontre paraît étonnante au premier abord, elle est en réalité assez évidente, car ces deux inspirations partagent des points communs. Ces deux styles mettent en avant les lignes épurées, sobres, les matériaux naturels et bruts (bois, métal, verre), les coloris neutres (blanc, crème, noir, taupe), la nature (avec des plantes) et le minimalisme.

Ou quand le hygge (scandinave) rencontre le zen (japonais). Car les inspirations de décoration scandinave et japonaise sont indissociables d’un certain art de vivre. Le hygge scandinave qui prône le bien-être, le cocooning, les moments (et les espaces) chaleureux. Et le zen japonais qui appelle à la sérénité, la tranquillité.

Ainsi, le style japandi se démarque par ses lignes droites épurées, des coloris neutres et pastel, des matières naturelles, des meubles bruts même anciens associés à des objets modernes design aux tons clairs ; bref, une décoration qui va à l’essentiel et crée une atmosphère douce et paisible.

style japandi
© BUT

Mot d’ordre : le minimalisme

Pour réaliser une décoration d’inspiration japandi il faut avant tout miser sur le minimalisme. Les intérieurs ne doivent contenir que l’essentiel.

On se concentre donc sur ce qui est nécessaire pièce par pièce. Et on place d’abord les meubles les plus importants dans chaque espace. Canapé et table basse dans le salon, table et chaises dans l’espace salle à manger, bibliothèques pour le rangement, lit, chevets et commode dans la chambre…

La décoration ensuite : on choisit soigneusement quelques beaux objets que l’on veut mettre en avant. Un vase, un tableau, un bougeoir… Point de collection ni de superflu ici !

Côté couleurs : on privilégie les tons neutres, donc, comme le blanc, le noir et les nuances de gris. Ou encore l’argent, le cuivre et les tons pastel. Les matières naturelles sont de mise : mélange d’essences de bois, bambou, rotin, pierre…

Le résultat : un intérieur dans lequel on se sent bien, dans lequel il y a de l’espace pour se mouvoir, poser son regard et laisser ses pensées s’évader… Les meubles et objets choisis avec soin sont mis en valeur car ils sont peu nombreux. Tout est bien pensé, fonctionnel.

« Minimaliste » ne signifie pas « froid ». Le style japandi ce sont des tons neutres et pastel et des jolis meubles et objets qui invitent à la détente, au cocooning et à partager des moments chaleureux chez soi.

style japandi
© BUT