On le voit partout, il fait la une des magazines déco… Alors, galvaudé le style scandinave ? Pas du tout ! Epuré, élégant, simple, il fait la part belle à la lumière, aux couleurs douces et aux matières naturelle… Et on l’adopte sans hésiter !
 

Un peu d’histoire
Tel qu’on le connaît aujourd’hui, le design scandinave, émane de la volonté de designers des années 20 et 30 de concevoir des meubles esthétiques, fonctionnels et accessibles à tous. Il trouve aussi son origine dans la relation très particulière qu’entretiennent les habitants des pays du Nord, Danemark, Norvège, Suède et Finlande, avec leur environnement. Pour ces créateurs, la nature est la source d’inspiration principale. Il en résulte une omniprésence de meubles et d’objets en bois aux lignes simples. Pas de fioritures inutiles, pas de chichi… Matières et lignes brutes.

Faites entrer la lumière
Dans les pays scandinaves, la lumière naturelle se fait rare, en particulier durant les longs mois d’hiver où les journées sont particulièrement courtes… Du coup, pour bénéficier du moindre rayon de soleil, les Scandinaves ont depuis longtemps opté pour des architectures à larges ouvertures type baies vitrées et des murs blancs, réflecteurs de lumière.

Article complet sur adoptez le style scandinaveà retrouver dans Maisons à Vivre n°25