L’été approche et les belles de journées de printemps sont l’occasion de rester de plus en plus longtemps au jardin. Pour les grands et pour les petits également. On prépare donc des jeux et activités fun à faire au jardin, rien que pour les enfants.

1. Une cabane pour jouer aux grands

La cabane pour les enfants est le lieu parfait pour jouer et inventer un tas d’histoires. On en place donc une dans le jardin.

Vous trouverez des cabanes en bois (plus jolies et naturelles, donc écologiques, que leurs homologues en plastique) de toutes les tailles, colorées ou version naturelle ; à percher dans un arbre, sur pilotis au posées au sol ; avec escalier ou toboggan pour en descendre ; avec fenêtres et volets pour faire comme les grands. Le choix ne manque pas.

Les bricoleuses et bricoleurs pourront même construire eux-mêmes la cabane de rêve des enfants.

Pensez aussi à la décoration – à faire avec les enfants – dans la cabane : assises, coussins, table, jouets, rideaux, posters…

https://www.instagram.com/p/CNuIYMWFFQM/

2. Le bonheur est dans la mini piscine

Quoi de plus fun que barboter dans une piscine à sa taille quand on est enfant ?

Choisissez donc une petite piscine gonflable, à ressortir chaque année dès qu’il fait beau au jardin. Il en existe des très jolies, colorées, plus ou moins grandes. (Comme la jolie piscine TakaTomode, 39,90€.)

Pensez à ajouter quelques jouets dans l’eau, une petite bouée éventuellement. Et, l’après-midi, la baignade des enfants sera parfait.

piscine gonflable enfant
© TakaTomode

3. Un petit espace de jardinage rien que pour eux

Le jardinage est ludique et riche en enseignements pour les enfants (et même les adultes). Mettre les mains dans la terre pour faire pousser quelque chose est très amusant pour les enfants. Ils pourront, en outre, apprendre comment poussent les végétaux, reconnaître les fruits et légumes, affiner leur palais (en dévorant leur récolte).

Réservez donc un carré dans le jardin ou placez un bac pour les plantations des enfants. Avec votre aide, ils devront semer, planter et soigner ce bout de jardin. Ils en seront très fiers.

https://www.instagram.com/p/COhxlrblzOy/

4. Des jouets à gogo

Ne lésinez pas sur les jeux d’extérieur : ballons, raquettes, balançoire, grande roue pour rouler dedans, jet d’eau (chez Jardiland), mölkky à leur taille…

Des enfants qui profitent de l’air pur (au lieu de rester scotchés devant la télé ou la tablette) sont des enfants qui s’épanouissent et s’amusent !

Multipliez donc les idées et les activités dehors. Nul besoin d’investir tout le budget vacances d’été dans les jouets d’extérieur. Les classiques (ballon, mölkky…), quelques jeux originaux et des activités DIY seront parfaits (comme fabriquer un chamboule-tout avec des boîtes de conserve récup décorées puis s’amuser à les faire tomber en jetant dessus une petite balle, le tout dans le jardin).

jet d'eau enfants jardin
© Jardiland