Le réfrigérateur est un indispensable de notre cuisine. On ne saurait s’en passer, encore moins en été. Mais il est parfois très désagréable d’y chercher des aliments. Il peut également nous arriver d’oublier tout au fond un produit qui s’abîme. Pour éviter cela, on met de l’ordre dans son réfrigérateur. Voici donc 5 conseils pour bien ranger son réfrigérateur.
1. Du plus froid ou moins froid
Commencez tout d’abord par repérer les zones les plus froides du réfrigérateur.
Dans un réfrigérateur à froid statique et dans un réfrigérateur à air brassé, la partie la plus froide est au-dessus du bac à légumes. Dans un réfrigérateur à froid ventilé, la partie la plus froide est indiquée (voir la notice).
Il est prĂ©fĂ©rable de placer dans la zone la plus froide la viande et le poisson crus, la charcuterie, notamment. Dans la partie la moins froide (portes), on peut ranger le beurre, le lait, les jus de fruits… Dans la zone intermĂ©diaire, on range les aliments cuits.
https://www.instagram.com/p/CP8P9u6F4Sf/
2. Ne pas tout mettre au réfrigérateur
Tous les aliments ne doivent pas être rangés au réfrigérateur.
Les œufs, par exemple, peuvent tout à fait être conservés sur un plan de travail. Les fruits et légumes perdent leurs vitamines et minéraux au frais, ils peuvent donc être placés dans des paniers dans la cuisine (ou dans un garde-manger ou une cave frais si vous en disposez).
https://www.instagram.com/p/CPb4THrBSeh/
3. Bien nettoyer son réfrigérateur
Le réfrigérateur doit être un espace très propre. Nettoyez-le donc régulièrement après avoir vidé le contenu.
Oubliez les produits chimiques, qui seraient en contact avec vos aliments. Utilisez plutôt du vinaigre blanc naturel et de l’eau avec une éponge.
https://www.instagram.com/p/CPGbXwVh3rC/
4. Emballer
Protégez vos aliments avant de les placer au réfrigérateur.
Investissez dans quelques boîtes de conversation en verre ou en inox avec couvercle hermétique, dans des sacs en tissu lavables et réutilisables, dans des bee-wraps (des emballages alimentaires en tissu enduits de cire, lavables et réutilisables). Préférez les emballages lavables et réutilisables et sans plastique, plus écologiques.
Récupérez des pots et bouteille en verre.
Et placez tous vos aliments (restes, achats) dans des contenants propres et fermés.
https://www.instagram.com/p/CP6ncS3AyYv/
5. Compartimenter
Pensez également à organiser votre réfrigérateur comme vous le feriez d’une étagère : en compartimentant.
On trouve de plus en plus de boîtes en plastique transparentes, carrées ou rectangulaires (dans la boutique de The Home Edit par exemple), à placer dans le réfrigérateur, à empiler et dans lesquelles on organise les produits par catégorie.
Une boĂ®te pour les yaourts, une pour le viande, une pour les plats cuisinĂ©s prĂ©parĂ©s Ă l’avance…
Un bon moyen pour ranger son réfrigérateur, tout retrouver rapidement et ne rien gaspiller !
https://www.instagram.com/p/CPto25YBjTf/