Depuis le confinement, l’engouement pour les poules a explosé. Si toutes les poules pondent des œufs, pourquoi ne pas joindre l’utile et l’agréable, en choisissant des poules originales. Dont l’esthétique et le caractère correspondent à toute la famille ? Belles, pondeuses et affectueuses… mais oui, ça existe !

 

Les poules sont des êtres vivants, ce qui implique responsabilités, contraintes mais aussi beaucoup de plaisir. Avant d’acheter des poules, sachez qu’il faut s’en occuper TOUS les jours, alors voyez avec vos voisins s’ils mangent des œufs… C’est une excellente entrée en matière pour qu’ils s’en occupent durant vos absences !

 

Gentilles et belles

Vous avez des enfants ? Choisissez des poules câlines, au caractère docile et peu craintif, telles que la poule soie ou la Bantam de Pékin. Ce sont de jolies petites poules joyeuses, très sociables qui s’adaptent parfaitement aux jeunes enfants. On peut également adopter des poules qui pondent des œufs de tailles et de couleurs différentes. Comme Araucana, rare et très recherchée pour ses œufs teintés verts, ou sa cousine l’Ameraucana, qui pond des œufs bleu pastel.

 

Bien les accueillir

En extérieur, comptez 10 m2 par poule afin qu’elle puisse s’épanouir et éviter le stress, et 1,5 m2 de poulailler par poule. Il doit y avoir un parcours herbeux et ombragé pour se protéger des chaleurs estivales, mais aussi avec des parties ensoleillées car elles aiment bien les bains de soleil !

 

Poule

Retrouvez l’intégralité de cet article dans Maison à Vivre Campagne