En mars, le printemps commence à pointer le bout de son nez. Le soleil réchauffe et la nature s’épanouit petit à petit. Il est temps de préparer la sortie de l’hivernage de la piscine avant les prochains plouf et autres plongeons. Voici nos conseils !

Quand remettre en route la piscine ?

La piscine doit sortir de l’hivernage et donc être remise en route après les dernières gelées de l’hiver. L’eau doit être à 12°C maximum.

La période idéale couvre donc le tout début du printemps, aux mois de mars et avril, selon la région dans laquelle vous vivez (et votre piscine avec vous).

sortie piscine de hivernage mars eau

Comment remettre en route la piscine ?

Tout dépend de la manière dont vous avez préparé l’hivernage de la piscine !

En cas d’hivernage actif (filtration en fonctionnement au ralenti tout l’hiver), il suffit d’ajuster la filtration à la température (printanière), d’opérer un bon nettoyage des parois et du fond de la piscine, puis de vérifier le PH de l’eau (et de le corriger le cas échéant).

Les choses se compliquent un peu en cas d’hivernage passif (niveau de l’eau abaissé sous les skimmers, filtration stoppée). Il vous faudra retirer la couverture d’hivernage ; et bien nettoyer les parois de la piscine ; renouveler aussi au moins 1/3 de l’eau et remonter le niveau d’eau ; changer ensuite le filtre et remettre la pompe en place dans le local technique ; et puis relancer le système ; nettoyer également le bassin au robot ; et vérifier enfin le PH de l’eau (et le corriger si nécessaire).

Sortie de l’hivernage de la piscine en mars chaise longue

Sortie de l’hivernage de la piscine : aménager les abords

Puisque l’on ne peut pas encore profiter des joies de la baignade en mars, c’est le moment de soigner les abords de la piscine.

Effectuez donc vos petits travaux en mars : réparations, installation d’une douche extérieure, création d’un brise-vue en bois, par exemple…

Et pensez à la décoration et à l’aménagement autour de la piscine : table, chaises longues, plantes en pots qui fleuriront aux beaux jours et aussi matelas et filets de volley gonflables…

Voilà ! L’envie de barboter nous (re)prend…

sortie piscine de hivernage mars enfant nage