Le printemps approche et les envies de retourner au jardin planter, tailler, arroser, admirer avec lui. Voici 4 végétaux qui font leur petit effet à planter au printemps. Bon jardinage !

Planter un gardénia au jardin au printemps

Les gardénias sont des plantes vivaces, rustiques et magnifiques, avec leurs feuilles vert foncé, leurs belles fleurs rose foncé ou blanches et leur lianes grimpantes. Les gardénias peuvent atteindre 3 à 8 mètres de hauteur et vous profiterez des fleurs de juin à octobre. Mais ils ont quelques exigences.

S’il existe des dizaines de variétés de gardénias, seulement quelques unes résistent aux températures négatives. Le gardenia augusta grandiflora peut supporter jusqu’à -18°C. Les gardénias peuvent s’accommoder à l’intérieur, mais ils auront besoin d’arrosage et d’aération.

À l’extérieur, plantez les gardénias au printemps, en mai idéalement. Placez-les près d’un mur ou d’une haie, à la mi-ombre. Ajoutez de la terre de bruyère. Et gardez la terre humide et fraîche. Vous pourrez aussi profiter d’un gardénia en pot sur un balcon ou une terrasse.

gardenia blanc

Un rosier Label Rouge

Il existe de très nombreuses espèces de rosiers, de différentes couleurs, senteurs, formes des fleurs, ports… 54 variétés de rosiers bénéficient d’un Label Rouge, gage de qualité : rosiers florifères, ayant une bonne tenue, un port homogène, des belles fleurs parfumées, résistant aux maladies…

Plantez votre rosier toute l’année (de novembre à mars si vous optez pour un rosier à racines nues), en dehors des périodes de gel et de sécheresse – comme pour tous les végétaux. Choisissez un emplacement sur lequel il n’y a pas déjà eu de rosier, si possible (conseil valable pour tous les végétaux).

Rosiers Label Rouge
© Excellence Végétale

Planter un hortensia

L’hortensia ou hydrangea macrophylla fait de magnifiques fleurs roses ou mauves. Il peut atteindre 2 mètres. Prévoyez de la place pour le laisser s’épanouir !

Plantez votre hortensia après les gelées de printemps (ou en automne, avant les gelées). Il n’aime pas quand il y a trop de soleil et préfère le soleil du matin. Il aime les sols riches. Apportez donc de l’engrais (compost, par exemple).

Vous pouvez créer de magnifiques haies en mélangeant hortensias et gypsophiles, agapanthes, sauges, digitales, fougères…

hortensia à planter au printemps

Et une bignone

Vous avez sûrement croisé ces magnifiques plantes grimpantes avec leurs fleurs en trompette orangées. La bignone ou campsis fait son petit effet au jardin !

La bignone est à planter au printemps, entre mars et juin de préférence. Plante grimpante, la bignone a besoin d’une support solide. Elle aime le soleil et une terre riche et bien drainée. Apportez-lui de l’engrais (naturel). Elle peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Et n’apprécie pas les vents froids.

bignone à planter au printemps