Le sol d’un balcon est souvent en béton brut. Cela pourrait donner un côté indus’ sympa. Mais non. C’est même plutôt moche souvent. Voici donc des idées et astuces pour relooker le sol de son balcon.

Revêtement durable : le carrelage

Commençons par une idée radicale et qui demande un petit investissement et du temps si on fait les travaux soi-même : poser du carrelage d’extérieur sur le sol de son balcon.

Choisissez du carrelage spécial pour l’extérieur à cette fin. Résistant et durable. Vous trouverez de nombreux modèles pour donner le style qui vous plaît à votre balcon – futur nouvelle « pièce » de vie de votre appartement. Effet bois, effet pierre, effet carreaux de ciment… Toutes vos envies sont permises !

Le carrelage d’extérieur est facile à entretenir. Se donner un peu de mal lors de la pause peut vraiment en valoir la peine.

caillebotis extérieur
© Ikea

Revêtements faciles à poser : gazon synthétique ou caillebotis

Il existe d’autres manières de recouvrir entièrement le sol de votre balcon, à moindre frais.

Pensez au gazon synthétique ; une idée fun sur un balcon (pas sur la terre autour de sa maison !). Votre balcon se transformera en jardin. À poser comme un lino, avec quelques morceaux de scotch double face sur un balcon parfaitement propre et sec. Vite fait, peu onéreux. Et l’effet sera immédiat : le balcon sera transformé.

Vous pouvez aussi opter pour des caillebotis, ces carrés de bois à placer au sol et à encastrer les uns avec les autres. Votre petit balcon sera facile à décorer, tout de bois recouvert, joli et facile à entretenir. Et c’est agréable de marcher pieds nus sur le bois…

Il existe des caillebotis de différentes matières, même en plastique, résine ou gazon artificiel (chez Ikea par exemple).

gazon balcon
© Ikea

Pimper le sol existant

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau revêtement de sol, vous pouvez peindre le béton. Il sera protégé et plus joli. C’est un moyen efficace de relooker de sol de son balcon à peu de frais.

Vous pouvez également recouvrir le sol de tapis d’extérieur. Solution la plus économique, plusieurs tapis de sol mixés ou un grand tapis qui recouvre le balcon, entièrement ou presque, feront leur petit effet… déco. Assurez-vous de masquer le plus possible de béton sous vos beaux tapis. Et pensez à ajouter de nombreux pots, meubles et misez sur une jolie décoration qui fera oublier le sol pas très jojo.

tapis sol balcon
© Ikea