J’ai le portail qui s’écaille, les volets tristounets… Oui, il est temps de chanter mais aussi de peindre (ou repeindre) les volets et boiseries extérieures. Pour les protéger, changer de décoration (les extérieurs comptent aussi !). Voici nos conseils.

Bien s’équiper

Il vous faudra un peu de matériel pour peindre vos volets et boiseries.

Équipez-vous de : bâche pour poser les volets à peindre (ou tréteaux et plateau), pinceaux, chiffons, ponceuse ou papier de verre éventuellement, pâte à bois pour réparer les trous dans les volets et boiseries à peindre éventuellement, spatule (pour étaler la pâte à bois), peinture bien sûr, sous-couche et vernis (facultatifs).

Nettoyer les volets et boiseries

Commencez par déposer vos volets et les démonter (retirer les pièces métalliques). Il sera ensuite plus facile de les peindre, et le travail sera plus propre.

Il vous faudra nettoyer les volets et boiseries à peindre. Eau et vinaigre blanc simplement, brosse et huile de coude pour retirer poussières et autres saletés. Laissez sécher.

Vient ensuite l’étape du ponçage. S’il y a des irrégularités sur le bois, c’est le moment de le lisser. Ponçage léger ou plus vif, ou pas de ponçage du tout si ce n’est pas nécessaire. Un ponçage peut être utile aussi pour retirer une ancienne peinture abîmée. Le tout est d’obtenir un support propre, lisse et sain avant de commencer l’étape de la peinture.

Peindre les volets et boiseries extérieures

Reste à peindre.

Appliquez soigneusement la peinture sur les volets, de manière homogène et propre. Essuyez les coulures au fur et à mesure s’il y en a. Laissez sécher la première couche, poncez légèrement et passez la deuxième couche de peinture. Laissez sécher complètement.

Vous pouvez utiliser une sous-couche (avant de peindre) et un vernis (après) qui protégera la peinture et le bois contre les intempéries.

Quelle peinture choisir ? Une peinture spéciale bois extérieur ! Syntilor, par exemple, propose toute une gamme de peintures simples à appliquer et spécialement conçues pour les volets et boiseries. La peinture Bois Ultra Protect est applicable sur du bois, monocouche, inodore, ne coule pas. Elle imperméabilise durablement le bois. Il existe 15 teintes.

peinture volets
@ Syntilor