Les chaleurs torrides commencent à arriver tôt dans la saison. Il est parfois difficile de supporter nos intérieurs très chauds. Voici 5 conseils pour conserver la fraîcheur chez soi.

Fermer les volets

Pour conserver la fraîcheur chez soi, il faut commencer par ne pas laisser entrer la chaleur. Aussi, à partir de midi, quand les températures montent, fermez les volets, mais aussi les fenêtres et les rideaux.

Pensez à fermer les volets, fenêtres et rideaux surtout dans les chambres – comme vous n’aurez, a priori, pas besoin d’aller dans ces pièces de la journée, ce n’est pas dérangeant qu’elles soient dans le noir. Pour les chambres des enfants, faites pareil, fermez tout. Les enfants pourront jouer et faire leurs devoirs dans le salon les jours de forte chaleur. Pour les pièces de vie, fermez au moins en partie les volets. Laissez passer juste assez de lumière pour pouvoir vaquer à vos occupations sans avoir à allumer les lampes (qui produisent de la chaleur !).

Lorsqu’il fera moins chaud, en fin de journée (voire toute la nuit), ouvrez tout ! Pensez à placer vos moustiquaires et laissez l’air plus frais du soir rentrer chez vous.

Investir dans un ventilateur

Cela peut être un bon investissement si vous vivez dans des régions chaudes – et sachant que le réchauffement climatique engendrera de plus en plus de très fortes chaleurs.

Choisissez un ventilateur d’appoint que vous pourrez programmer, pratique les soirs. Placer un petit ventilateur sur votre bureau si vous travaillez à la maison.

Vous trouverez de nombreux modèles selon votre intérieur et vos besoins : ventilateur de plafond, sur pied, avec ou sans brumisateur… Et à tous les prix.

Vos magasins préférés de petit électroménager ont tout ce qu’il faut (Darty, Boulanger…). N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs.

ferme les volets pour conserver la fraîcheur chez soi

Faire de l’ombre

Pour éviter la chaleur des rayons du soleil, et si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, faites de l’ombre grâce à des plantes près de votre maison ou dans votre appartement.

Des arbres ou plantes grimpantes bien positionnés pourront apporter de l’ombre dans les pièces de la maison près desquelles ils sont plantés et donc permettre de réduire la chaleur. Préférez des végétaux à feuillage caduc qui offriront leur ombre en été mais n’obscurciront pas l’intérieur en hiver (quand les feuilles seront tombées).

Tout éteindre !

Ou du moins, tout ce qui peut l’être.

Nos appareils électriques produisent de la chaleur en fonctionnant, même s’ils sont en veille. Pensez donc à éteindre donc tout ce qui peut l’être : lampes, télé si vous ne la regardez pas, ordinateur s’il n’est pas utilisé, etc.

Vous éviterez de produire un petit peu de chaleur, c’est toujours ça de pris.

planter une glycine pour conserver la fraîcheur chez soi