Les palettes en bois ont le vent en poupe. Il faut dire qu’elles sont jolies, même au naturel, hyper pratiques, gratuites (ou très peu onéreuses), faciles à trouver et très inspirantes. Voici 8 objets à fabriquer à partir de palettes en bois.

Un jardin surélevé

Un classique des objets à créer en palettes en bois. Il vous faudra collecter pas mal de palettes et faire preuve d’un peu de savoir-faire pour fabriquer votre jardin surélevé. (Vous trouverez des conseils utiles et des idées dans le livre « Palette Chic » de Nikkita Palmer et Billy Barker, aux éditions Dunod.)

Commencez par démonter les palettes avant de les réassembler pour former des contenants assez grands qui accueilleront un jardin. Tapissez le fond des bacs de géotextile, ajoutez des billes d’argile, de la terre et de l’engrais. Vous êtes prêt.e à cultiver !

Une table de chevet

Une palette suffit pour créer une table de chevet : démontez-la, récupérez les planches, découpez-les aux dimensions choisies et assemblez pour créer le haut du meuble.

Ajoutez ensuite des pieds, soit en palette également, soit en métal, par exemple.

Un lit

Une idée toute simple et très tendance : utiliser des palettes en guise de lit.

Placez pour cela plusieurs palettes en bois les unes à côté des autres. Vous pouvez créer un lit un peu haut en ajoutant une deuxième « couche » de palettes en bois, toujours placées les unes à côté des autres. Fixez enfin éventuellement les palettes entre elles. Le lit est prêt.

Posez par-dessus votre matelas et votre joli linge de lit (et plein de coussins).

Un fauteuil

Voici une idée pour l’intérieur ou l’extérieur : fabriquer un fauteuil en palettes.

Placez deux palettes l’une sur l’autre (pour faire l’assise) puis une troisième à la verticale qui servira pour le dossier. Ajoutez éventuellement des pieds (ou des roues).

Il est aussi possible, bien sûr, de créer des fauteuils en restructurant totalement des palettes, découpant et réassemblant des morceaux de bois selon son inspiration.

Ajoutez sur le fauteuil des coussins pour le confort.

Un jardin vertical

Des palettes posées à la verticale deviennent un jardin vertical, façon mur végétal. Assemblez-en plusieurs éventuellement.

Fermez les « jardinières » formées par les pieds des palettes avec une petite planche de bois. Ajoutez du géotextile, des billes de drainage, du terreau et de l’engrais puis plantez et semez. Pensez à sélectionner des graines et plants de végétaux n’ayant pas besoin de beaucoup de terre, donc ayant des petites racines.

Une table basse

C’est le plus simple des objets à faire en palettes en bois : la table basse. (En fait, il n’y a rien à faire.)

Il suffit de placer une palette, éventuellement décorée (peinture) dans son salon ou à l’extérieur, au milieu des fauteuils et voilà une table basse. Placez-en deux l’une sur l’autre pour une table plus haute.

Un bureau

Une palette sert de plateau pour créer un bureau. Le petit espace dessous sert de rangement. Ajoutez des pieds, en métal ou en bois, par exemple, et le tour est joué.

Vous pouvez découper une grande palette pour fabriquer un petit bureau.

Des étagères

Découpez des palettes pour faire des bandes de 20 cm de largeur au moins. Voilà vos étagères !

Les bandes de palettes sont ensuite fixées contre le mur. Il n’y a plus qu’à y ranger ses objets et placer sa décoration sur ses nouvelles étagères.