Les vases donnent le ton en décoration. Il existe des modèles de tous styles qui participent à l’ambiance d’un intérieur. Vases, objets détournés qui servent de vases ou collection de vases : suivez notre petit guide déco des vases !

Des vases

Les vases sont des objets indispensables en décoration ! Pour y placer des bouquets de fleurs, bien sûr. Mais aussi pour leur aspect décoratif intrinsèque.

Il existe des vases pour tous les styles de décoration et toutes les envies. Énormes vases en verre coloré, céramique colorée, formes épurées et verre transparent, en métal, en forme d’animaux exotiques, motifs terrazzo, en « U », en boule, recouverts de fibres naturelles… Bref, il y a des vases parfaits pour chaque intérieur.

Vase Copenhagen
© CharlesTed

Amusez-vous à dénicher des vases qui sont assortis à votre style de décoration et qui le mettront donc plus en valeur encore (chez CharlesTed, Gisela Graham London, par exemple).

Décorez vos tables avec un vase rempli de fleurs en centre de table. Ou placez un joli vase sur un meuble (buffet…) pour l’habiller. Il attirera l’attention – et servira aussi pour accueillir des fleurs à l’occasion bien sûr !

Vases ronds verre
© Heavenly Homes and Gardens

Et des objets détournés

Tous les contenants étanches peuvent servir de vase ! À l’heure de l’upcycling, de la récup’, du zéro déchet, les idées ne manquent pas pour jouer avec la décoration.

Pichet détourné vase

Utilisez comme vase des seaux, pichets, bouteilles et pots en verre, mugs, boîtes de conserve… La seule contrainte est que le contenant doit être étanche. (Et s’il ne l’est pas, trichez et placez un pot en verre à l’intérieur de votre joli contenant de manière à ce qu’on ne voie pas le pot en verre.)

Pichet détourné vase

Collection de vases

Créer une collection en décoration consiste à assembler des objets de même nature. Les vases se prêtent tout à fait à cet effet décoratif.

Collection de vases céramique
© OKA UK

Placez donc plusieurs vases côté à côte sur une étagère ou un buffet ou même dans un vaisselier vitré ou une vitrine, par exemple. Choisissez un point commun pour tous vos vases : couleur, matière. Ou aucun et mélangez formes, matières et dimensions. Associez beaux vases de créateurs et vases simples de votre boutique de déco préférée et vases chinés. Voilà une jolie décoration !

Collection de vases verre