Cela fait quelques années que le terrazzo est redevenu un incontournable en décoration. Matériau brut, il se décline en carrelages de sol ou mur, papier peint, sur des objets déco. Bref, le terrazzo s’invite dans toutes les pièces de la maison.

Petite histoire du terrazzo

Le terrazzo nous vient d’Italie (comme son nom le suggère). Il a été inventé sous l’Antiquité puis revisité au XVIème siècle dans la région de Venise.

Le terrazzo est un mélange de différents morceaux et résidus de matériaux divers (pierres naturelles, verre, marbre, nacre, quartz…). Les morceaux sont agglomérés dans du ciment ou bien de la résine. Et le revêtement est enfin poli. Les différentes matières et couleurs des résidus incrustés ressortent. Et c’est ce qui rend ce motif si joli.

Le terrazzo peut donc avoir plusieurs aspects selon les morceaux de pierres qui le constituent. Il peut aussi être teinté. C’est un matériau solide, durable.

Longtemps omniprésent, le terrazzo est tombé en désuétude à la fin du siècle précédent avant de revenir sur le devant de la scène déco ces dernières années. Plus que jamais, on adore le terrazzo !

 terrazzo chambre noir
© Leroy Merlin

Du terrazzo dans ma déco

On peut ajouter du terrazzo dans toutes les pièces de la maison. Et même à l’extérieur.

On adore, par exemple, dans la cuisine, le carrelage au sol ou bien une crédence effet terrazzo (ou les deux, assortis). Ou encore un plan de travail, une table ou des accessoires en terrazzo. On trouve aussi ce motif sur des stickers de carrelage pour ajouter juste une pette touche de déco dans la pièce.

Dans la salle de bain, le terrazzo pare le carrelage au sol ou sur les murs, la douche, la baignoire ou le lavabo.

On trouve aussi les motifs typiques du terrazzo sur du papier peint (chez PaperMint, par exemple). N’hésitez pas à recouvrir un ou plusieurs murs de ce motif pour un effet waouh.

Pour ajouter des petites touches de terrazzo seulement, optez pour les accessoires : pots, boîtes, porte-savon, distributeur de savon liquide, plateau, mugs ou même linge de lit (chez Leroy Merlin, Tikamoon, Maisons du Monde, decoclico…). Vous pouvez aussi perosnnaliser vos propres accessoires en collant dessus du papier peint motif terrazzo.

À l’extérieur le terrazzo s’invite sur des tables, bancs, pots de végétaux.

vasque en terrazzo Pegase confetti
© Tikamoon

 terrazzo accessoires salle de bain déco
© Leroy Merlin
papier peint terrazzo
© PaperMint / decoclico
déco terrazzo chambre
© PaperrMint