Rien de tel qu’un long moment passé à lire confortablement installé chez soi ! Pour cela, il nous faut : 1° un bon livre ; 2° un espace cosy où s’installer à la maison. Voici nos conseils et idées pour créer un espace lecture chez soi.
Bien ranger ses livres
Pour choisir et retrouver ses livres afin de passer de longues et agréables heures à s’évader entre les lignes, il faut tout d’abord réserver un emplacement pour le rangement des livres à la maison.
Commencez par trier vos livres ; si certains ne vous plaisent plus, vendez-les, donnez-les à des associations caritatives ou bien déposez-les dans des boîtes à livres dans la rue près de chez vous. Ils feront le bonheur d’autres lecteurs.
Choisissez ensuite une étagère (de la taille de votre collection livresque) selon votre style de décoration. La bibliothèque peut être dans un lieu de passage (un grand couloir par exemple), combler un espace sous un escalier, ou même recouvrir un mur dans le salon… Celles et ceux qui aiment lire aiment aussi souvent regarder leur bibliothèque, y rechercher leurs anciens coups de cœur littéraires, montrer et parler de leurs livres aux invités. Ne cachez donc pas la bibliothèque ! Au contraire, exposez les livres à la maison.
Puis placez tous vos livres dans votre bibliothèque. Par ordre alphabétique d’auteur, par genre, par taille ou même par couleur. C’est à vous de voir.
Un espace lecture à la maison
L’espace lecture peut consister simplement en un fauteuil placé près d’une fenêtre et de la bibliothèque. Nul besoin de tenter de recréer la BnF à la maison pour se sentir à l’aise et profiter de son espace lecture. Afin de rendre l’espace encore plus cosy et joli, ajoutez tapis, plantes, décoration…
L’espace lecture peut aussi être le canapé familial, près duquel vous avez placé une liseuse.
Pensez simplement à quelques indispensables lors de la création de votre coin lecture : une assise confortable, une source de lumière (la fenêtre et/ou une liseuse), des coussins et un plaid, une petite table d’appoint pour y poser le livre, le marque-page, le mug de chocolat chaud ou le verre de thé glacé.
Vous pouvez aussi créer plusieurs espaces propices aux moments de détente et lecture à la maison. Placez des fauteuils, bancs, coussins de sol à plusieurs endroits (investissez les couloirs et autres petits espaces parfaits pour un moment cocooning).
Et ne négligez pas l’extérieur. Hamac, banc, plaid, chaise longue dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse seront parfaits pour créer des lieux de lecture.
Un coin lecture pour les enfants
Pensez à créer un espace pour lire dédié aux enfants. Dans leur chambre, placez les livres à leur portée (étagère basse, caisses au sol) que vous classez avec eux – afin qu’ils les retrouvent facilement et qu’ils prennent goût au rangement.
Et disposez près de leur bibliothèque des coussins, un petit fauteuil, un tipi… Ils aimeront prendre un livre et s’y lover pour lire et apprendre à aimer lire !
Vous pouvez aussi réserver un espace de votre bibliothèque aux enfants, sur les étagères du bas. Et créer un espace cocooning familial avec plusieurs assises qui permettront à tout le monde d’y trouver une place confortable pour lire.