En avril le soleil brille ! Et le beau temps donne envie de retourner de plus en plus au jardin. Les semis et plantations sont légion et il faut aussi entretenir et décorer. Voici 5 choses à faire au jardin en avril.

Semer

En avril, le sol se réchauffe avec les températures qui montent et il est temps de faire quelques semis.

On sème au potager des légumes, en pleine terre (betteraves, carottes, courgettes, haricots, oignons, poireaux, radis) et aromates (ciboulette, thym). Et des fleurs annuelles : anémones, capucines, coquelicots, cosmos…

On commence à semer sous sous abri les aubergines, melons et tomates.

géraniums

Planter

Avril est le mois idéal pour planter les bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, lis…). On compose aussi des jolies jardinières et gros pots de géraniums et pétunias qui seront colorés tout l’été.

On plante au potager les asperges et les pommes de terre. Et aussi les fraisiers, framboisiers, groseilliers, vignes.

tulipes

Faire des bouquets !

Pour faire entrer la nature et des belles couleurs à l’intérieur, on file au jardin et on coupe quelques fleurs afin de réaliser un joli bouquet.

Cueillez les tulipes, gerberas, iris, la glycine, les narcisses et le lilas.

Pour faire tenir les fleurs coupées quelques jours supplémentaires, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau et changez celle-ci tous les 2 jours (utilisez l’eau pour arroser le jardin – elle ne sera pas gaspillée !).

Pensez aussi à faire sécher quelques fleurs pour faire de jolies décorations pérennes.

piscine

Remettre en route la piscine

C’est en mars qu’il est préférable de sortir la piscine de l’hivernage, dès que la température de l’eau monte et avant qu’elle ne dépasse les 12°C. Mais il est toujours possible de remettre en fonctionnement la piscine en avril. Relancez le système de filtration après un bon nettoyage.

Attendez 24 heures après le nettoyage et jetez-vous à l’eau !

welcome jardin

Décorer !

Si les espaces extérieurs ont pu être un peu négligés en hiver (et on comprend que vous ayez hésité à sortir lorsqu’il faisait froid), il est temps, au mois d’avril, de tout nettoyer. Eau et vinaigre blanc, brosse pour frotter.

Pensez ensuite à revoir la décoration du jardin et de la terrasse : pots de fleurs et jardinières, meubles de jardin, belle table d’extérieur, voile d’ombrage. N’oubliez pas d’ajouter quelques sources de lumière (lampes solaires, bougies), des objets déco et pourquoi pas un tapis et des coussins d’extérieur pour créer un bel espace cosy.