Un miroir est un objet indispensable, pratique, bien sûr, mais il peut être aussi un bel objet décoratif s’il est choisi avec soin, et bien mis en valeur dans un intérieur. Voici donc 3 idées pour bien placer son miroir dans sa décoration.

Indispensable miroir dans le dressing

Un miroir est indispensable dans le dressing ou près de l’armoire ou la commode ; l’aspect pratique est indéniable. On a besoin de se voir en entier lorsqu’on s’habille, et même de se dire « bonjour » dans le miroir le matin (routine pensées positives du matin), se maquiller, se coiffer… Bref, se faire toute belle et tout beau et se préparer pour la journée.

On place donc un grand miroir dans le dressing ou dans la chambre près des armoires et commodes. Et un ou plusieurs miroirs dans la salle de bain : grands, moyens ou plus petits (comme un miroir grossissant ultra pratique pour le maquillage).

Multipliiez éventuellement les (jolis) miroirs : un grand pour se voir de la tête aux pieds, un moyen et un petit pour se maquiller, coiffer, raser, épiler…

Un grand miroir dans la pièce de vie

Un grand miroir moderne avec un cadre blanc ou noir tout simple, ou bien un grand miroir ancien avec son cadre doré et patiné. Ou encore des miroirs de styles différents fixés au mur qui recouvrent entièrement ou en partie le mur d’une pièce. Le miroir se fait objet de décoration.

Fixés au mur ou posés au sol (et maintenus avec des crochets fixés au mur toutefois par sécurité) : il y a plusieurs manières d’orner une pièce de beaux miroirs.

Un miroir agrandit l’espace. Non seulement c’est un objet joli et pratique, mais le reflet de la pièce de vie donne l’impression que celle-ci est plus grande qu’elle n’est en réalité. Si vous placez le miroir de manière à ce qu’une jolie portion de la pièce s’y reflète, l’effet décoratif sera parfait.

Collection de miroirs déco

À la manière d’une collection de tableaux sur un mur, tentez de créer une collection de miroirs ou de miroirs mélangés à des tableaux et autres petits objets fixés à un mur.

La collection de miroirs est parfaite avec des beaux miroirs originaux et/ou décorés maison. On aimera leur côté décoratif voire même leur côté pratique s’ils sont placés à hauteur de visage ou plus bas. On peut aussi créer des jolis effets avec les reflets de la pièce de vie.

Associez des miroirs de même style ou même couleur ou jouez sur les contrastes en mixant des miroirs très différents les uns des autres. N’hésitez pas à mélanger miroirs chinés et achetés en boutique (chez Maisons du Monde, par exemple).

Pensez à tester votre effet déco au sol en positionnant les miroirs côte à côte avant de les fixer dans la position qui vous plaît au mur.