Bleu, décors de bord de mer, marinières, coquillages et crustacés… On adore le style de décoration bord de mer, son esprit vacances, cocooning, dépaysement. Voici les essentiels pour créer sa déco bord de mer.

1. Du bleu, du blanc et des rayures

Le bleu et le blanc sont les deux couleurs indispensables de la décoration bord de mer. Le bleu de la mer, bien sûr. Et le blanc qui lui sied à ravir. Toutes les nuances de bleu sont bienvenues dans ce style de déco. Vous pouvez même aller jusqu’au turquoise. Et ajouter des nuances de beige.

On met du bleu et du blanc partout, sur les murs, le linge de maison, même sur les meubles et objets déco. Et on n’hésite pas à en mettre beaucoup.

Le plus : optez pour des rayures blanches et bleues, inspiration marinières – logique. Sur les papiers peints, les rideaux, les coussins, le canapé, les fauteuils… On ne s’en prive pas.

https://www.instagram.com/p/CCDqj8Vlpr3/

2. Des matières naturelles

Le bois, le bois flotté, mais aussi le jonc de mer au sol, l’osier, le rotin sur les meubles et objets… Toutes les matières naturelles trouvent leur place dans une déco bord de mer.

Le bois rappelle notamment les bateaux, les cabanes des pêcheurs, ou même les forêts bordant les plages…

On choisit donc des meubles, objets déco et sols dans des matériaux issus de la nature. On préfère du vrai bois (pas du contreplaqué ni du mélaminé), brut. La déco devient écologique avec du bois issu de forêts françaises gérées durablement.

3. Patine du temps

Les meubles patinés par le sel marin et le temps sont indissociables du style bord de mer.

On choisit donc des meubles patinés, blanc ou bleus, ou on relooke ses propres meubles avec des peintures à effet.

Si vos meubles ont des portes persiennes, façon volets, c’est encore mieux.

https://www.instagram.com/p/COXS8uEFmCo/

4. Des coquillages

Afin d’ajouter la touche finale parfaite à sa déco bord de mer, on place des coquillages dans la décoration.

Sous forme de posters (posters de coquillages et de paysages marins), collés sur des objets déco, collectionnés et empilés dans des jolis contenants transparents, posés sur des meubles… Les coquillages s’exposent.

Pensez aussi à mettre en avant tous les objets qui peuvent faire penser à la mer et l’art de vivre au bord de la mer : une maquette de bateau, un pot rempli de sable fin, des décorations avec de la corde (corde nouée dans un vase transparent, utilisée comme porte-manteau, pour relooker un vase qu’elle entoure…), bibelots ou affiches de poissons, miroir façon hublot… Vous trouverez de jolis bibelots dans la collection Nautical de Live Laugh Love pour votre intérieur bord de mer, par exemple.

5. Lampe tempête

Version déco, pensez à placer dedans et dehors des jolies lampes tempêtes pour adopter le style bord de mer.

Avec une bougie naturelle à l’intérieur. Cet objet iconique du style déco bord de mer rappelle les objets indispensables des marins.