Les murs abîmés sont une plaie. Oui, et on pèse nos mots. Si on emménage dans un lieu à rénover ou si on se lance dans un relooking complet de notre intérieur après des mois (voire des années) d’abandon, ou encore juste après un dégât des eaux, par exemple, il faudra sûrement chouchouter les murs. Voici donc nos astuces pour relooker des murs abîmés.

Commencer par assainir les murs abîmés

Commençons par le commencement : chercher pourquoi les murs sont abîmés. Cela peut être suite à un dégât des eaux, parce que le lieu est resté inoccupé et fermé trop longtemps… Réparez les infiltrations, aérez…

Et nettoyez. Effectuez un (très) bon nettoyage avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc naturel. Frottez, retirez les tâches, les moisissures éventuelles. Laissez sécher fenêtres ouvertes (vous pouvez aussi essuyer avec un chiffon propre puis laisser sécher à l’air libre).

mur dégradé

Réparer les imperfections

Le mur propre peut avoir de nombreux trous, aspérités. Pas très jojos.

Il existe des produits spécifiques pour réparer les imperfections des murs et les rendre lisses et donc prêts à être recouverts de peinture ou de papier peint.

Par exemple, l’enduit Magic’Murs Dégradés de Toupret comble les défauts des murs profonds jusqu’à 5 mm. On peut passer deux couches d’enduit si nécessaire. Un kit contient l’enduit, un rouleau et une lame à enduire, des outils nécessaires pour appliquer le produit de manière propre et efficace (39,90€).

Bon à savoir : si les imperfections des murs sont petites, certains papiers peints intissés épais peuvent les masquer.

Toupret murs dégradés
© Toupret

Recouvrir les murs

Si vos murs vous désespèrent, place à la déco camouflage. Posez des lambris ou un joli panneau mural sur les murs, même abîmés (mais propres). Ces nouveaux revêtements adhésifs sont généralement ultra faciles à poser. Ils sont aussi jolis et ont des motifs tendance, pour tous les styles de déco

Qui dit lambris ne dit pas forcément chalet de montagne (sauf si vous décorez un chalet de montagne, en fait) ni salon de nos grands-parents seventies. Les lambris actuels sont ultra modernes, faits de larges panneaux horizontaux gris, blancs par exemple…

https://www.instagram.com/p/B8hQeK6Fvsm/