Comment adopter le style arty ?

Le style arty fait parler de lui. Et pour cause : il est exubérant, moderne, déroutant, facilement reconnaissable et ultra tendance. Nous allons tenter de décrypter ce style de décoration pas comme les autres.

Qu’est-ce que le style arty ?

Le style arty est exubérant, théâtral, décalé… et artistique ! Décorer un intérieur arty c’est façonner une œuvre d’art. On met en scène son intérieur à la manière d’un galeriste qui expose ses toiles.

Une déco arty est une déco dans laquelle les époques, les styles et les couleurs se mélangent de manière harmonieuse, en mettant en avant les détails. La décoration arty est libérée des contraintes : tout peut être associé, peut contraster, être accumulé.

Le critère primordial : la décoration doit être une œuvre d’art. Et, en matière d’art, tout est possible, non ?

Il ne s’agit toutefois pas de mélanger n’importe quoi dans toutes les pièces de la maison pour réaliser sa décoration arty. Les détails comptent. Chaque élément doit avoir été choisi avec soin. Chaque objet, chaque couleur est une partie de la décoration, comme une partie de l’œuvre d’art, et doit être belle – pour celui ou celle qui crée sa décoration.

L’espace dans un intérieur arty est ouvert, afin de permettre de bien voir tout ce qu’il contient. Comme une grande et belle galerie !

style arty bureau
© Habitat

Les incontournables du style arty

Afin de créer un style arty chez soi, il faut commencer par choisir des beaux meubles et objets que l’on veut associer.

Pensez à chiner des meubles anciens, indispensables dans une déco arty, du XXème siècle de préférence. Buffet, canapé, bibliothèque, table

Associez-les avec des objets design ultra modernes, aux formes géométriques ou déstructurées.

Et ajoutez de la couleur. Beaucoup de couleurs. Et des tons flashy : jaune, rose, rouge, bleu, vert, orange… Les couleurs doivent être acidulées, et trancher les unes avec les autres de manière à ce qu’elles ressortent toutes. La couleur s’empare des murs et des objets.

Si vous préférez les murs blancs, remplissez-les de décorations murales hautes en couleurs : anciennes affiches, dessins, affiches et tableaux abstraits (même faits maison – pourquoi pas par les enfants), tableaux anciens chinés…

Pensez à apporter de la couleur sur vos meubles : canapé flashy, meubles peints… Et sur les objets de décoration : coussins (coussin Roxane Habitat, 39€), bibelots, vases, tapis (tapis en laine Raoul Habitat, 439€.)…

Puis contemplez votre œuvre d’art(y) !

style arty canapé
© Habitat

Articles Similaires

Commentaires

Instagram

Les plus Populaires