Allier passion et métier : devenir décorateur.trice d’intérieur

Vous êtes fan de décoration ? Amoureux.se des couleurs, des formes, des matières ? Accro aux pages déco de votre magazine préféré (Maisons à Vivre, bien sûr) ? Et vous redécorez tout, toujours, dans votre tête ? Le métier de décorateur d’intérieur est peut-être fait pour vous !

Que fait un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur et l’architecte d’intérieur sont des designers qui conçoivent l’aménagement intérieur de lieux privés ou professionnels : maisons ou appartements, boutiques, bureaux…

Le décorateur d’intérieur commence par s’informer des besoins de son client et visite le lieu à décorer. Il propose ensuite un aménagement à son client, sur papier et/ou sur un logiciel dédié. Il ne s’agit pas simplement de placer un bureau près d’une fenêtre et un fauteuil près d’un bureau. Volumes, couleurs, matières, ambiances… Chaque détail doit être anticipé et imaginé. Les descriptifs d’études techniques et financières des travaux doivent aussi compléter la proposition faite au client.

Le décorateur est ensuite en contact avec différents artisans lors de la réalisation du projet et doit donc avoir des connaissances assez larges en matière d’aménagement intérieur et d’habitat.

déco d'intérieur salon

Quelles études pour être décorateur d’intérieur ?

Sachez tout d’abord que les professions de décorateur d’intérieur et d’architecte d’intérieur ne sont pas réglementées ; ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour les exercer, et qu’aucun « diplôme officiel » n’existe.

Il existe toutefois des formations qui permettent d’accéder à la profession de décorateur d’intérieur avec un bon bagage. Et suivre une formation est toujours un plus pour apprendre et devenir un.e professionnel.le aguéri.e !

Quelques pré-requis : aimer la décoration, bien sûr, mais aussi être curieux, s’informer des tendances, être rigoureux, être à l’aise avec l’utilisation de logiciels, avoir des connaissances en histoire de l’art, architecture.

Après le bac, vous pouvez suivre un BTS design d’espace ou agencement de l’environnement architectural ou un DNAT design d’espace (en 2 ou 3 ans) par exemple ; ou bien intégrer une école spécialisée pour les concepteurs – il existe 14 écoles reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur (en 4 ou 5 ans). Vous pouvez également préférer les formations d’arts appliqués et des beaux-arts ou les écoles prestigieuses telles que Boulle, Olivier de Serres-Ensaama, Camondo, Ensad, La Martinière.

décoration d'intérieur matières

Comment se lancer en tant que décorateur d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur peut exercer sa profession de manière indépendante ou bien salariée.

Vous pouvez donc travailler, en libéral ou en freelance, depuis chez vous ou depuis votre propre cabinet. Faites-vous connaître en créant un site web vitrine de votre travail par exemple (à commencer par vos réalisations chez vous et chez vos proches).

Ou bien vous pouvez postuler pour être salarié dans un cabinet d’architecture intérieure, une boutique de décoration, une entreprise qui vend de la décoration, des grandes entreprises (pour l’aménagement de leurs bureaux et/ou boutiques) ou même le milieu du spectacle (pour créer des décors de films, séries…) ou de l’art (scénographie d’expositions…) – oui, ça fait rêver.

décoration d'intérieur salon

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Les plus Populaires