Pièce de vie par excellence, le salon est au cœur de la maison. Propice à la convivialité, au partage et à la détente, c’est l’un des espaces où l’on passe le plus de temps, d’où l’importance d’y apporter une touche de renouveau de temps en temps !
1. Réaliser un mur de couleur
Donnez une nouvelle ambiance à votre salon en réalisant un mur de couleur. L’objectif : attirer le regard et créer du contraste avec le reste de la pièce. Le plus simple est de peindre le mur choisi ou d’y poser un papier peint graphique et coloré. Si vous êtes en location, vous pouvez sélectionner un modèle adhésif qui se retire sans laisser de trace.
2. Désencombrer l’espace
Pour partir sur de bonnes bases, commencez par faire le tri dans les vieux magazines posés sur la table basse, les courriers qui s’accumulent et les vide-poches remplis de bric-à-brac. Côté buffet et bibliothèque, c’est l’occasion de se séparer des bibelots qui prennent la poussière ou de redécouvrir ceux qui auraient été oubliés.
3. Jouer sur les éclairages
Multipliez les points lumineux pour une ambiance cosy à la nuit tombée ! Vous pouvez varier les styles avec une jolie guirlande pour un peu de fantaisie, un lampadaire design pour l’aspect feutré ou fixer un luminaire au plafond. Privilégiez les lumières chaudes, plus apaisantes pour les yeux.
4. Repenser la disposition des meubles
Et s’il suffisait de changer votre mobilier de place pour rebooster votre salon ? Vous pouvez déplacer votre fauteuil préféré à côté de la bibliothèque pour créer un vrai coin lecture, installer deux tabourets face à la cheminée pour siroter un verre au coin du feu, ou encore disposer votre bureau face à la fenêtre afin de gagner en lumière…
5. Relookez votre canapé
Le canapé est sans conteste la pièce maîtresse du salon, et c’est aussi l’une des plus onéreuses ! Pour lui offrir une seconde jeunesse à prix doux, le plaid est votre allié. En plus d’offrir un côté chaleureux et cocoo- ning, il permet de dissimuler une tâche disgracieuse ou une griffure de chat. Vous pouvez également varier votre assortiment de coussins en fonction des saisons. Pour un changement plus radical, choisissez une nouvelle housse de canapé.
6. L’upcycling
Malin et économique, l’upcycling consiste à revaloriser vos meubles en leur offrant une nouvelle fonction. Un tabouret inutilisé devient table d’appoint, un tapis graphique se la joue déco murale, une desserte à roulettes se transforme en jardinière… Amusez-vous à changer de regard pour entrevoir des facettes inexploitées de vos objets !
7. Chiner des pièces de caractère
Rien de tel que la seconde main pour une décoration unique à prix doux ! Direction les boutiques Emmaüs, brocantes et autres ressourceries, pour dégoter la future pièce phare de votre salon : miroir XXL, guéridon art-déco, lampe vintage… Pour gagner du temps et éviter le superflu, n’hésitez pas à faire une liste de ce que vous aimeriez dénicher.
8. Offrez un nouveau style à vos meubles
Changez les poignées de votre buffet, bureau ou bout de canapé pour leur donner un effet neuf à moindre coût ! Vous avez l’embarras du choix : poignées en laiton, en bois, en cuir, en céramique… Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs, à shopper dans la plupart des magasins de déco ou bricolage. Autre astuce : remplacer les pieds de votre canapé pour lui donner une toute nouvelle allure.
9. Des rangements pratiques
Télécommandes, chargeurs de téléphone, boîtes de mouchoirs… sont autant d’indispensables qui peuvent pourtant encombrer visuellement votre pièce. Pour les dissimuler tout en les gardant à portée de main, disposez-les dans des paniers en osier, boîtes en bois ou corbeilles en feutre. Pratique et esthétique !
10. Réaliser un mur de cadre
Tendance, simple à réaliser et personnalisable à l’infini, le mur de cadres (aussi appelé gallery wall) coche toutes les cases ! Pour créer le vôtre sans dépenser un centime, rassemblez simplement les photos et affiches de votre salon sur un même mur, derrière le canapé par exemple. Vous pouvez garder un effet dépareillé, ou harmoniser l’ensemble en peignant les cadres d’une même couleur. Ajoutez un miroir emprunté à une autre pièce et le tour est joué.