Ghalia Sebti-Bennani, 51 ans, mariée, 3 enfants, est la co-fondatrice de l’atelier Aït Manos, spécialisé dans la création de zelliges. Les zelliges sont des mosaïques colorées, issues de l’artisanat traditionnel marocain.

Co-fondatrice de l’atelier Aït Manos : Ghalia Sebti-Bennani

Sportive de haut niveau (l’une des premières Marocaines à avoir participé aux Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville en 1992 en ski alpin, triathlon, IRONMAN), élue Femme Entrepreneure de l’année 2017 au Maroc, Ghalia Sebti-Bennani aime relever les défis.

Aït Manos co-fondatrice
© Aït Manos

Elle a ainsi fondé, avec son époux Tawfik Bennani, l’une des premières entreprises structurées dédiées aux métiers d’art du Maroc : l’atelier Aït Manos. Aït Manos mêle innovation et authenticité d’un métier d’art ancestral. L’atelier produit en effet du zellige traditionnel entièrement fait à la main et développe également les aspects recherche et innovation.

Aït Manos atelier
© Aït Manos

L’art des zelliges selon Aït Manos

Les zelliges sont des mosaïques composées de morceaux de carreaux de faïence colorés (des tesselles) découpés et assemblés avec du mortier. Un art traditionnel marocain.

L’atelier Aït Manos signe de belles réalisations : en 2016, la nouvelle piscine du Jardin de l’Hôtel Royal Mansour ; un bassin dans les tons gris chiné inédits pour le Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech en 2017 ; en 2019 le restaurant Willmott’s Ghost dans les Sphères d’Amazon à Seattle et le casino MGM de Macau.

Aït Manos MUSEE YSL Marrakech © Zahra Sebti_Architecte Studio KO
Musée Yves Saint Laurent à Marrakech © Zahra Sebti_Architecte Studio KO

La nouvelle collection Art déco nous invite à voyager dans le temps et rend hommage à l’Histoire de Casablanca. Les designs de la collection mettent en avant le brassage culturel qui compose le patrimoine architectural de Casablanca et marient géométrie et simplicité chromatique. 6 nouveaux motifs en or 18 carats, noir et blanc carrare composent la collection Art déco.

On retrouve aussi les motifs ultra colorés de la marque. Et dans la boutique en ligne, on peut s’offrir des meubles recouverts de zellige (tables, par exemple) ou des accessoires aux motifs inspirés du zellige (note book, bijoux). À découvrir !

Aït Manos collection Art déco
© Aït Manos
Aït Manos sahara sand
© Aït Manos