Les fermes de Pinpin

Entre les deux, mon cœur balance… Plutôt que de choisir la ferme sur laquelle il jetterait son dévolu, Guy, dit Pinpin, a acheté les deux, les transformant en de ravissants gîtes avec une vue incroyable sur les crêtes vosgiennes.

La ferme de Pinpin

 

La ferme traditionnelle du pays welche située à Labaroche, datant de 1850, cette construction a miraculeusement survécu à toutes les guerres. Elle a été entièrement rénovée il y a une dizaine d’années et l’étang a été créé, une magnifique piscine naturelle et surtout une indispensable réserve d’eau en cas d’incendie

 

intérieur salon ferme Pinpin

 

Dans l’ancienne étable où la mangeoire des vaches a été conservée, un banc, réalisé avec des arbres coupés sur la propriété, tourne autour de la table et de la cheminée avec insert.

 

décoration de table à la ferme Pinpin

 

Outre le bon air et les grandes balades, l’Alsace se fait aussi gourmande, notamment avec les délicieux kouglofs. Le soir, au coin du feu, Pinpin raconte la légende des 3 Rois mages revenant de Bethléem et hébergés par un potier de Ribeauvillé. Pour le remercier, ils firent un gâteau spécial en utilisant un pot, trouvé dans l’atelier

 

 

intérieur des fermes Pinpin

Si autrefois, la ferme manquait de lumière pour garder la chaleur, les restaurations d’aujourd’hui permettent d’ouvrir de grandes baies vitrées.

grenier aménagé fermes Pinpin

 

 

 

Pour donner de la lumière sans dénaturer l’architecture, le propriétaire a décidé de vitrer tout un pignon de l’ancien grenier de la ferme et de nous offrir une vue majestueuse sur l’étang et les montagnes vosgiennes.

 

 

chambre fermes pinpin

Rester dans l’esprit des lieux… Telle a été la devise du propriétaire. Ainsi, les chambres sont restées presque dans leur jus, petites et agréables, avec des plafonds relativement bas et un extraordinaire sentiment de calme !

 » Mes parents, qui habitaient Colmar, avaient une maison de campagne au-dessus de la vallée. Enfant, je me baladais dans cet extraordinaire environnement, c’était mon terrain de jeux. Longtemps, je me suis demandé dans laquelle de ces deux fermes j’aimerais habiter. Finalement j’ai acheté les deux ». C’est ainsi que commence l’histoire des fermes de Pinpin. En effet, devenu grand, Pinpin a acquis les deux corps de fermes. La première est une survivante de toutes les guerres, elle n’a jamais été démolie, juste consolidée, restaurée et embellie par son nouveau propriétaire. En revanche, la seconde a été complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, lors des très violents combats qui opposèrent les Américains et les Allemands dans cette vallée. « Après les dommages de guerre, la ruine a été remontée dans les années 50, elle est redevenue une ferme avec du bétail, des volailles et un peu de céréales, avant que je ne l’achète ». Mais que faire non pas d’une, mais de 2 maisons ? Rapidement, l’entreprenant Pinpin s’est découvert une âme de passeur. « J’aime cette région d’Alsace, j’aime ses traditions fortement enracinées, j’aime tout cet art populaire qui a fait les belles heures de l’identité alsacienne. Du coup, quoi de mieux que de transmettre ? » C’est ainsi que 3 gîtes ont vu le jour dans les bâtiments, des hébergements très cosy. Chineur impénitent, Pinpin a meublé les chambres et pièces à vivre à l’aide d’objets récupérés dans les brocantes et les vide-greniers de la région, mais surtout d’une foule de tableaux, vaisselle, linge de maison provenant de sa famille.

Un gros poêle, d’épais tapis, une cuisine comme celle des contes pour enfants, d’énormes édredons ventrus et légers pour les lits… Les fermes de Pinpin, c’est la décoration brocante comme on l’aime, le confort en plus !

Et vous, votre coeur balance de quel côté ?

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Instagram

Les plus Populaires