Longtemps tapi dans l’ombre, le métier d’architecte intérieur se fait de plus en plus connaitre. Ce spécialiste en rénovation intérieure des habitats aide à la décoration et à l’optimisation des espaces. Voyons de plus près l’utilité de ce métier en pleine expansion.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Si vous souhaitez mettre en œuvre un projet de rénovation intérieure, de sorte que l’agencement et le rendu des espaces soient à votre convenance, vous ne pourrez vous passer de l’architecte d’intérieur. Souvent confondu au décorateur, l’architecte d’intérieur est un professionnel ayant suivi une formation précise en architecture d’intérieure. Si l’architecte DPLG ou DE intervient dans la construction d’habitations, l’architecte d’intérieur, lui, prend les rênes du volet rénovation intérieure. Son métier est principalement centralisé sur l’aménagement des espaces intérieurs, de sorte qu’ils soient fonctionnels, confortables et surtout esthétiques. Pour réussir votre projet de rénovation intérieure, il est impératif que vous vous confiiez à un professionnel bénéficiant d’un savoir-faire indéniable dans le domaine : terre de brume par exemple. De la réorganisation passant par l’optimisation jusqu’à la décoration, cette agence s’assure d’innover l’ambiance de vos espaces intérieurs pour en faire des lieux tout aussi confortables qu’esthétiques.

Les missions d’un architecte d’intérieur

Les missions d’un architecte d’intérieur sont essentiellement centralisées autour de trois volets : la restructuration, l’optimisation et la décoration.

La restructuration

Elle prend en compte tout ce qui se rapporte à la création de nouvelles pièces supplémentaires (salle de bain, cuisine…) et à la transposition de certaines pièces dans une autre partie de l’appartement.

L’optimisation

Lorsque vous nourrissez le besoin de réorganiser votre espace intérieur, de manière à y faciliter la circulation, tout en s’assurant qu’il soit à la fois fonctionnel et confortable, c’est là qu’intervient votre architecte d’intérieur, pour une seule mission : optimiser l’espace.

La décoration

Outre ces domaines d’intervention, l’architecte d’intérieur est avant tout une personne passionnée de décoration. Il sait miser sur la couleur des différents composants intérieurs (murs, meubles, luminaires, revêtements de sol…), les mobiliers, les matériaux ainsi que leur qualité, afin d’insuffler une ambiance décorative chic et tendance qui correspond le mieux aux besoins de son client. En bref, l’architecte d’intérieur sera votre meilleur allié si vous êtes en quête d’un espace esthétiquement original, audacieux, et où tous les éléments s’harmonisent pour offrir un rendu simplement séduisant.

L’architecte d’intérieur, comme tout autre professionnel s’adaptera également à vos besoins et votre budget, quelle que soit la complexité du projet. Cela vous revient de lui faire savoir vos besoins et d’être à l’écoute de ses recommandations. Pour ce qui est de la qualité du travail, vous ne serez pas déçu, à condition de faire appel à un professionnel du domaine.