Entretenir son barbecue : la marche à suivre

Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour entretenir son barbecue du mieux possible. Barbecue électrique, à charbon et à gaz, voici toutes nos astuces ! 

La saison des grillades est maintenant bien lancée et votre barbecue commence peut-être à accumuler les graisses et à présenter des traces d’usure. Bien entretenir son barbecue est essentiel pour éviter de l’abîmer et d’impacter négativement sur ses performances. A vos chiffons ! 

Entretenir son barbecue à charbon

Pour nettoyer votre barbecue, munissez-vous simplement d’une brosse avec des poils en laiton, de savon doux (PH neutre), d’un gant, de nettoyants pour barbecue et d’un chiffon. Après avoir cuisiné, lorsque la grille est encore chaude, retirez toutes les particules de viandes restées collées à la grille. Elles atterriront ensuite directement dans le bac à charbon et seront brûlées. 

Pour bien finir le travail, nettoyez votre barbecue avec de l’eau et du savon pour effacer les traces d’utilisation. Cependant, ne vous acharnez pas à frotter toutes les tâches de graisses, ces dernières protègent des stigmates d’une utilisation récurrente.

Enfin, videz les cendres présentent dans le dernier bac du barbecue à charbon pour le garder propre de haut en bas. 

barbecue charbon

Nettoyer son barbecue électrique

Pour un bon entretien de son barbecue électrique, les mêmes outils que ceux utilisés pour le barbecue à charbon feront l’affaire. Très important, pensez toujours à éteindre votre barbecue électrique avant le nettoyage. 

Nettoyer son barbecue électrique nécessite quelques précautions : retirer le cordon d’alimentation du régulateur de température et le régulateur du barbecue. Seulement ensuite, vous pourrez frotter l’intérieur du barbecue et retirer les graisses. N’hésitez pas à vous servir d’un savon doux et d’un grattoir pour un nettoyage plus performant. 

Entretenez aussi votre barbecue électrique en surface en nettoyant régulièrement le couvercle extérieur et la grille avec des produits spécialement adaptés à votre barbecue électrique. De l’eau et du liquide vaisselle peuvent aussi faire l’affaire. 

Pensez aussi à entretenir votre bac de récupération des graisses avec du papier absorbant.

 Prendre soin de son barbecue à gaz 

Au niveau des outils, rien ne change par rapport aux deux autres types de barbecue évoqués plus haut. Rajoutez simplement à votre liste des feuilles de papier absorbant. Que vous vouliez nettoyer votre barbecue à gaz avant ou après cuisson, allumez les brûleurs pour carboniser les graisses. Ensuite vous pourrez vous lancer dans l’entretien du barbecue. Frottez les parties extérieures du barbecue à l’aide de votre brosse en laiton et de produits de nettoyage pour barbecue. Comme pour le barbecue à gaz, cette opération fonctionne aussi avec du liquide vaisselle. 

A l’intérieur de la cuve, commencer à frotter lorsque le barbecue est encore tiède pour vous faciliter la tâche. Puis terminez le travail à l’aide de votre papier absorbant. Répéter cette opération de préférence après chaque utilisation pour s’assurer le bon entretien de son barbecue.

Barbecue à gaz - Weber
Barbecue à gaz Weber

 

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Instagram

Les plus Populaires