Bien choisir les couleurs d’intérieur

Primaires, secondaires, froides ou chaudes… Les couleurs ont le pouvoir de transmettre des émotions et de transformer l’atmosphère d’un espace. Marylène Laurent, architecte, décoratrice et fondatrice de l’Agence Lmdeco, nous explique comment bien accorder les teintes aux pièces de la maison pour un intérieur cohérent.

entrée en couleurs

Quelles couleurs pour l’entrée ? 

Notre experte est claire : pour l’entrée, osez la couleur ! Il s’agit de la première impression que vos convives auront en entrant chez vous, “il faut donc qu’elle surprenne et qu’elle vous corresponde”, commente Marylène Laurent. Attention tout de même à suivre le fil conducteur de votre intérieur. “Vous n’allez pas choisir une entrée rouge s’il n’y a aucune couleur ensuite”, développe l’architecte. Soyez donc cohérent. Si vous n’osez pas mettre de couleur, Marylène Laurent recommande d’opter pour un papier peint ou un élément décoratif. Évitez cependant les entrées toutes blanches. Lorsque l’entrée est dans le séjour, une couleur foncée rendra le blanc du lieu de vie plus lumineux.

Quelles couleurs pour l’espace de vie ? 

“Je suis plutôt partisane des couleurs neutres dans le séjour”, raconte la décoratrice d’in- térieur qui explique qu’il est plus judicieux d’opter pour des décorations intemporelles avec du caractère dans des espaces où l’on passe beaucoup de temps : “cela évite qu’on ne se lasse trop vite”. Dans le séjour, Marylène Laurent utilise deux règles fondamentales : celle des nuances de blanc et celle des 60/30/10.

Les nuances de blanc

Vous devez adapter les nuances de teintes en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Pour une ambiance cocooning, optez pour du blanc chaud. Si vous êtes plutôt contemporain, préferez alors un blanc neutre. Le blanc froid sera quant à lui adapté à un cadre scandinave. “Attention, si votre séjour est lumineux, il faudra alors prendre une teinte en dessous de celle choisie car elle aura tendance à rendre le blanc plus jaune. De même, si vous avez un séjour peu lumineux, accentuez et prenez une teinte au-dessus.”, prévient la spécialiste. 

espace de vie en blanc

La règle des 60/30/10

Pour un accord parfait des couleurs dans une pièce de vie, Marylène Laurent vous suggère d’organiser votre décoration de la manière suivante : 60% d’une couleur neutre, 30% d’une seconde grâce à mobilier d’une autre teinte et 10% d’une dernière couleur qui peut être apportée par des coussins flashy.

les nuances de blanc

Le saviez-vous ? 

Toutes les couleurs ont une signification ! Les designers exploitent les émotions qu’elles nous font ressentir lorsqu’ils créent un design. Ce n’est pas une coïncidence si les marques durables sont généralement vertes, couleur de la vie végétale saine qui nous rappelle l’environnement. Les marques de luxe ont plutôt tendance à choisir le noir : sa profondeur et son mystère apportent du prestige. Associé au rouge, il devient glamour ou élégant avec du blanc… À la maison, c’est le même principe. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur est un aspect important à prendre en compte lorsque l’on choisit un objet, une pièce ou une ambiance.

couverture Maisons à Vivre Magaine
Le dossier complet est à retrouver dans les pages de Maisons à Vivre Magazine #54

Articles Similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Instagram

Les plus Populaires